Le blogue à la rescousse des jeunes qui n’aiment pas écrire

1

Comment amener les jeunes à développer le goût d’écrire, de lire et, conséquemment, d’apprendre et ce pour toute la vie? La docteure Patricia Fioriello propose de commencer avec un blogue!

Pour la docteure Patricia Fioriello, inciter les jeunes à bloguer permet de les aider à aimer écrire, donc à aimer lire et, tout cela mis ensemble, à aimer apprendre! Elle rappelle, dans son article « How Blogging Can Help Reluctant Writers » publié sur le site Edudemic, qu’écrire est un processus, et que les habiletés inhérentes pourront être appliqués à de nombreux aspects de la scolarité. Allons voir plus en détails.

D’abord, l’auteure indique que tenir un blogue permet aux élèves de faire des liens entre différentes matières. Ceci semble particulièrement important si l’élève n’aime pas une matière en particulier. Écrire peut permettre de trouver des liens entre des sujets qui semblaient au départ complètement indépendants.

Ensuite, elle croit que bloguer encourage les élèves à maîtriser leurs émotions, à prendre part à une sorte de thérapie créative. Comparativement aux réseaux sociaux qui constituent une course à la popularité, le blogue devient une expérience personnelle et positive de s’exprimer.

Bloguer améliore aussi, selon le Dr. Fioriello, les habiletés en écriture. La rétroaction constructive de l’enseignant ou de la communauté favorise l’amélioration de la grammaire et de la structure de phrase, qui, à leur tour, augmente les habiletés de lecture. Au bout du compte, elle suppose que les élèves qui comprennent ce qu’ils lisent trouvent une plus grande satisfaction dans cette activité.

Elle suggère que l’enseignant soit lui-même bloggeur pour qu’il puisse partager sa passion de l’écriture avec les élèves.

Elle ne parle cependant pas vraiment de l’intérêt d’écrire sur un support technologique par rapport à un journal « papier » personnel, mais on comprend que le tout réside dans la rétroaction. On peut en savoir plus sur ses activités en visitant son site KidsLearnToBlog.com, dédié particulièrement à l’intégration du blogue comme outil avec les 13 ans et moins.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,

    Effectivement, le blog est un outil pédagogique formidable !

    Et non pas seulement pour l’enseignement de la langue française mais également pour toutes les autres matières et aussi les Savoirs connexes.

    Créer et animer un blog n’est pas plus compliqué que d’utiliser un logiciel de traitement de texte.

    Cette pratique devrait être « obligatoire » au collège et au lycée.

    L’intérêt d’écrire sur un support numérique est relativement simple à comprendre :

    1/ Les liens hypertextes qui renvoient sur des informations complémentaires permettent d’approfondir un sujet de manière sensible et de s’ouvrir à d’autres thèmes par la même occasion.

    2/ L’enrichissement du texte par des images (iconographie, photographie, infographie), des animations, des vidéos, des bandes sons pour proposer un panel de mode d’apprentissage complet et varié.

    3/ Une large diffusion du contenu (pouvant être relayé sur d’autres médias sociaux), accessible à tous et en permanence.

    4/ Facilite la collaboration active du groupe.

    5/ Attractivité du sujet améliorée par l’aspect ludique des outils utilisés.

    On peut considérer la production de documents numériques comme une chance exceptionnelle pour l’enseignement.

    D’une part parce que cela ne s’oppose absolument pas à l’enseignement « traditionnel » mais le complète parfaitement bien et le renforce même dans une parfaite symbiose.

    D’autre part, parce l’utilisation des nouvelles technologies rend de toute évidence, addicte. Cette « défaillance » peut être détournée et redirigée vers des contenus à caractère pédagogique. Cela permet aux enseignants et toute autre personne concernée, d’aller chercher ou rechercher les élèves dans un univers qu’ils aiment particulièrement et donc de leur proposer des activités formatives auxquelles ils n’auraient peut-être jamais été confrontés…

    On peut se demander cependant, du côté de la France, quelles sont les solutions proposées aux enseignants par le Ministère de L’Education nationale, pour pouvoir utiliser facilement les médias sociaux tel que les blogs, les forums, les wikis et autres. Espérons que l’avènement de l’Ecole numérique pour la rentrée 2013 prévoie ce genre de dispositif qui est relativement facile et peu coûteux à mettre en oeuvre…

Comments are closed.