La rentrée scolaire coûte en moyenne 705 $ par enfant

0

QUÉBEC, le 7 août 2013 /CNW Telbec/ – Alors que les familles québécoises se préparent à dévaliser les papeteries et les magasins à grande surface afin d’effectuer leurs achats pour la rentrée scolaire, un récent sondage, réalisé pour le compte de Fonds Universitas, révèle que les parents québécois dépensent en moyenne 705 $ par enfant, tout niveau de scolarité confondu (du préscolaire à l’université), pour les effets scolaires et les frais d’inscription. Le sondage révèle également que plus de la moitié des familles (55 %) se disent préoccupées financièrement par les études postsecondaires de leurs jeunes.

Sans grande surprise, plus les enfants avancent dans leur cheminement scolaire, plus les dépenses liées à la rentrée des classes augmentent. Alors que 52 % des parents d’enfants au primaire affirment dépenser en moyenne moins de 200 $ pour la rentrée, il en est autrement pour les parents d’enfants aux études professionnelles (DEP), qui affirment à 30 % débourser entre 1 000 $ et 5 000 $ pour le matériel et les frais de scolarité. De plus, près de 15 % des parents d’enfants qui fréquentent l’université prévoient dépenser plus de 5 000 $ cette année !

Certaines familles semblent avoir bien compris la notion de planification financière en vue de la rentrée scolaire. En effet, selon le sondage, les parents épargnent en moyenne 744 $ par enfant. Ce montant varie notamment en fonction du niveau de scolarité de l’enfant : 59 % des parents d’enfants au primaire économisent moins de 200 $ comparativement aux parents d’enfants du secondaire qui épargnent entre 200 $ et 500 $ (34 %) et entre 500 $ et 1 000 $ (20 %).

SOURCE Gestion Universitas inc.

Laisser un commentaire