Apprendre la réanimation cardiorespiratoire (RCR) à domicile

0

OTTAWA, le 9 juill. 2013 /CNW/ – La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC (la « Fondation ») a lancé la trousse bilingue de formation personnelle Nourrissons RCR En tout tempsMD qui montre aux parents, aux membres de la famille et aux amis comment administrer la RCR sur un nourrisson afin de sauver celui-ci en cas d’étouffement ou d’arrêt cardiaque.

Les accidents et les blessures non intentionnelles, notamment la noyade, la suffocation et l’étouffement, sont d’importantes causes de décès chez les nourrissons et les enfants. C’est dans ces situations que la réanimation cardiorespiratoire (RCR) et les premiers soins peuvent sauver la vie d’un enfant. Malheureusement, trop de gens au pays ne savent pas comment réagir en cas d’urgence cardiaque.

Shannon Bannen sait parfaitement à quel point il est important de maîtriser la RCR. Seulement quelques semaines après la naissance de son petit garçon, un bébé en bonne santé, elle a eu à faire preuve d’un courage dont elle ne se serait pas crue capable afin de lui sauver la vie. Le petit Keegan, âgé de sept semaines, s’est mis un matin à se plaindre et à respirer difficilement. Shannon a réagi rapidement et a demandé à son mari de composer le 9-1-1. Quelques secondes plus tard, Keegan a cessé de respirer et son cœur a cessé de battre. « C’est alors que j’ai commencé la RCR », raconte Shannon.

Les médecins lui ont confirmé plus tard que la RCR avait sauvé la vie de Keegan. « Il n’a jamais manqué d’oxygène tant que j’ai effectué les insufflations, ajoute-t-elle. À le voir aujourd’hui, personne ne croirait qu’il a vécu un traumatisme. »

Apprendre la RCR prend très peu de temps et peut sauver une vie. La trousse Nourrissons RCR En tout temps de la Fondation comprend un DVD de formation, un minimannequin gonflable et un manuel illustré convivial.

« Rien n’est plus tragique que la perte d’un enfant, explique le DFarhan Bhanji, porte-parole de la Fondation. De ce point de vue, consacrer 20 minutes à l’apprentissage de la RCR pour sauver la vie d’un enfant est tout sauf un gaspillage de temps! »

Tout le monde peut et devrait apprendre la RCR! Pour de plus amples renseignements sur la trousse Nourrissons RCR En tout temps de la Fondation ou pour la commander (35 $, taxes et livraison en sus), visitez le fmcoeur.ca/nourrissonsrcr.

Organisme bénévole de bienfaisance en santé, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC mène la lutte vers l’élimination des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la réduction de leur impact en prévenant les maladies, préservant la vie et favorisant le rétablissement. Ensemble, éliminons les maladies du cœur et les AVC pour vivre en santé. fmcoeur.ca

 

 

SOURCE : Fondation des maladies du coeur et de l’AVC