ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

TIC et EPS : faciliter la représentation mentale et autres avantages

En éducation physique et à la santé (EPS), les TIC peuvent jouer un rôle très important quand on saisit leur potentiel. Suite de l’article d’hier, qui fait un compte-rendu de la conférence de Joël Bouthillette, animateur au RÉCIT national du développement de la personne, à l’occasion du Sommet sur le iPad en éducation. (Dernière de 2 parties)

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

En éducation physique et à la santé (EPS), les TIC peuvent jouer un rôle très important quand on saisit leur potentiel. Suite de l’article d’hier, qui fait un compte-rendu de la conférence de Joël Bouthillette, animateur au RÉCIT national du développement de la personne, à l’occasion du Sommet sur le iPad en éducation. (Dernière de 2 parties)

En plus des autres idées énoncées hier, M. Bouthillette a expliqué lors de sa présentation qu’on peut bénéficier des TIC en éducation physique et à la santé (EPS) pour activer les connaissances antérieures avant une activité, par exemple à l’aide d’un simple questionnaire réalisé grâce à Google Drive. « Si on pose les questions d’activation de façon orale, ce sont souvent les mêmes qui répondent, ou les supers sportifs du groupe. » En réalisant le tout en plus petites équipes selon les tablettes disponibles, tous ont une voix et on peut faire un retour en groupe grâce aux graphiques générés par Google Drive selon les réponses.

Joël Bouthillette a poursuivi en parlant de modélisation dans le but d’amener les élèves à se faire une représentation mentale d’une tâche ou d’une activité. « Souvent, cette étape est faite par l’enseignant ou un pair, mais une fois qu’elle est faite, c’est passé. Avec une affiche par exemple, c’est déjà plus visuel et certains élèves vont arriver à se faire leur représentation mentale en la consultant. Mais certains ont besoin d’aller plus loin, et c’est la vidéo qui va les aider. » Ça tombe bien, il semble que fabriquer ou consulter une vidéo sur une tablette mobile soit un jeu d’enfant. De cette façon l’élève pourra consulter la vidéo à l’endroit et au moment opportun, un bel exemple de différenciation pédagogique!

Il continue en suggérant le recours à des applications représentant des terrains de sport, grâce auxquelles les élèves peuvent développer ensemble une stratégie d’équipe. Et, suite à la capture vidéo de leurs prestations, les élèves pourront s’analyser dans le but d’apporter les ajustements nécessaires. Après une partie de basket-ball, il est courant de faire un retour sur la partie. « Dans plusieurs cas, l’explication des jeunes après une défaite est On était poches ou les équipes ne sont pas justes! D’accord, mais encore? Ils n’ont pas de repère, pas de visuel auquel se référer pour expliquer leurs difficultés. » « On peut aussi s’en servir pour prendre une photo d’une acrobatie statique et la comparer à une modélisation en annotant les lignes du corps par exemple. » Enfin, l’animateur RÉCIT rappelle que l’outil peut parfois simplement servir de compteur de points ou de chronomètre.

Côté installation, l’environnement est bien sûr différent de celui d’une salle de classe. Par exemple, s’il y a un téléviseur ou un écran de projection au gymnase, il doit être bien protégé, ou simplement placé de l’autre côté de la vitre du bureau de l’enseignant. « Avec un dispositif comme l’Apple TV (pour la télévision) ou l’application AirServer (pour un ordinateur), on peut projeter l’écran de l’iPad pour que tous voient bien. » Des tablettes numériques jumelées à un canon interactif viennent augmenter l’interactivité dans l’apprentissage.

Il a terminé sa présentation avec une inspirante citation entendue d’une enseignante dans son milieu : « Plus il y a de ressources disponibles pour mes élèves en cours d’apprentissage, plus j’ai le temps de jouer mon rôle d’enseignante. »

Le 1er Sommet sur le iPad en éducation a eu lieu le 1er mai 2013 à Montréal, organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

À voir : la conférence complète de Joël Bouthillette :

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

La chaîne YouTube du Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social : une mine d’or à (re)découvrir

Sur sa chaîne YouTube, le Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, propose de nombreuses vidéos à destination du personnel enseignant du primaire et du secondaire. Ces ressources gratuites offrent une variété de contenus de qualité pour soutenir l'intégration du numérique dans l'enseignement de l’univers social, spécialement en contexte québécois. On a fait le tour des nouveautés.

La création littéraire augmentée : une démarche complète pour votre école

L’année dernière, la création littéraire augmentée a été à l’honneur dans la classe de Julie Godin, enseignante de 5ᵉ année à l’école Val-des-Ormes, au Centre de services scolaire des Milles-Îles. Ses élèves ont produit des bandes dessinées dans un projet d’envergure qui a touché le français, les arts, l’art dramatique et même l’éducation physique ! L’ensemble de la démarche a été documenté et est maintenant disponible pour tous.

Connectés pour être ensemble : le rendez-vous annuel du RÉCIT

Les 26 et 27 septembre dernier, s’est tenu l'événement phare du RÉCIT, la Formation conjointe et collaborative (FCC), sous le thème « Connectés pour être ensemble». Plusieurs personnes étaient réunies à l'Hôtel Mortagne de Boucherville tandis que d'autres ont pu profiter à distance de certains ateliers qui étaient offerts en comodalité, prouvant ainsi que la distance n'empêche pas la connectivité ni le partage d’information!