PartaJeunes : Un moyen de valoriser les productions en ligne des élèves

0

Il n’est jamais trop tard pour faire connaître de bonnes initiatives. PartaJeunes existe depuis 2011, mais je viens tout juste de le découvrir! Cette initiative vise à valoriser le contenu rédigé en ligne par des jeunes, par exemple sur les blogues de classe.

Il y a plus d’une façon d’agir dans le cadre de PartaJeunes. Au départ, l’idée est d’ajouter le mot-clic « #PartaJeunes » sur Twitter lorsqu’on y parle de productions réalisées par des jeunes.

Tout simplement, si, au fil de ma navigation sur le Web, je découvre un texte ou une production médiatique intéressante faite par un élève, je propage le lien dans mon réseau professionnel pour le faire découvrir à d’autres personnes. Ces personnes sont non seulement invitées à consulter la production, mais également (et surtout!) à la commenter.

« Il est indéniable que la motivation des jeunes est multipliée lorsque leur « voix » est entendue et qu’elle trouve écho dans les réactions d’autrui », explique François Bourdon, l’un des enseignants facilitateurs de l’initiative, sur le site PartaJeunes.com. C’est d’ailleurs lui qui a semé l’idée à l’occasion de l’édition 2011 d’edcamp Montréal. En anglais, il y avait déjà le mot-clic #Comments4Kids. Son atelier-échange a permis d’imaginer son correspondant francophone.

Le site Web PartaJeunes.com regroupe aussi une liste de blogues d’élèves suggérés par leurs enseignants. Ainsi, il est facile de naviguer et de semer des rétroactions et des commentaires qui susciteront l’enthousiasme et la fierté des jeunes auteurs

(Merci à @BrigitteProf qui a attiré mon attention sur Twitter!)

 

 

Laisser un commentaire