ANNONCE

PartaJeunes : Un moyen de valoriser les productions en ligne des élèves

Il n’est jamais trop tard pour faire connaître de bonnes initiatives. PartaJeunes existe depuis 2011, mais je viens tout juste de le découvrir! Cette initiative vise à valoriser le contenu rédigé en ligne par des jeunes, par exemple sur les blogues de classe.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Il n’est jamais trop tard pour faire connaître de bonnes initiatives. PartaJeunes existe depuis 2011, mais je viens tout juste de le découvrir! Cette initiative vise à valoriser le contenu rédigé en ligne par des jeunes, par exemple sur les blogues de classe.

Il y a plus d’une façon d’agir dans le cadre de PartaJeunes. Au départ, l’idée est d’ajouter le mot-clic « #PartaJeunes » sur Twitter lorsqu’on y parle de productions réalisées par des jeunes.

Tout simplement, si, au fil de ma navigation sur le Web, je découvre un texte ou une production médiatique intéressante faite par un élève, je propage le lien dans mon réseau professionnel pour le faire découvrir à d’autres personnes. Ces personnes sont non seulement invitées à consulter la production, mais également (et surtout!) à la commenter.

« Il est indéniable que la motivation des jeunes est multipliée lorsque leur « voix » est entendue et qu’elle trouve écho dans les réactions d’autrui », explique François Bourdon, l’un des enseignants facilitateurs de l’initiative, sur le site PartaJeunes.com. C’est d’ailleurs lui qui a semé l’idée à l’occasion de l’édition 2011 d’edcamp Montréal. En anglais, il y avait déjà le mot-clic #Comments4Kids. Son atelier-échange a permis d’imaginer son correspondant francophone.

Le site Web PartaJeunes.com regroupe aussi une liste de blogues d’élèves suggérés par leurs enseignants. Ainsi, il est facile de naviguer et de semer des rétroactions et des commentaires qui susciteront l’enthousiasme et la fierté des jeunes auteurs

(Merci à @BrigitteProf qui a attiré mon attention sur Twitter!)

 

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Une invitation à participer au Journal des Twittclasses

Les inscriptions pour participer au Journal des Twittclasses sont ouvertes jusqu'au 24 septembre. Vous pouvez mettre en valeur vos projets à travers un réseau d'écoles francophones.

Les #ÉduBrèves – Prendre soin des enseignants

Cette édition des #ÉduBrèves prend une forme particulière. On vous présente deux enseignantes qui se démarquent et notre directrice générale, Audrey Miller, nous offre un aperçu d'une conférence du WISE qui a souligné l'importance de prendre soin des enseignants.

Vos collègues vous manquent? Participez à une session #EduProf ce matin 9h (HAE)!

Vos collègues vous manquent? Participez à une session #EduProf ce matin 9h (HAE)!