Rassemblement national des Établissements verts Brundtland à Québec

0

QUÉBEC, transmis le 15 mai 2013 /CNW Telbec/ + mis à jour par Infobourg le 16 mai – Plus de 1 000 jeunes et adultes participent aujourd’hui, 16 mai, à une grande marche festive et bruyante pour souligner les 20 ans du mouvement des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ), marche qui partira du pavillon Alphonse Desjardins (Université Laval) pour se rendre au stade du PEPS, et à laquelle se joindra le député Léo Bureau-Blouin, adjoint parlementaire à la première ministre pour les dossiers jeunesse.

Cette grande marche est l’un des moments forts de la deuxième journée du grand rassemblement national qui se déroule depuis hier à l’Université Laval à Québec, dans le cadre des activités du 20e anniversaire des EVB-CSQ. L’événement, auquel la population est invitée à participer, débutera à compter de 11 h 15.

Grande exposition

L’événement s’est ouvert hier matin par une conférence du président d’honneur, Camil Bouchard, intitulée Les EVB au cœur du changement, qui a été suivie par les participants présents, jeunes et adultes. Au cours de la journée, différentes activités et conférences se sont déroulées autour des valeurs véhiculées par le mouvement que sont l’écologie, le pacifisme, la solidarité et la démocratie.

Forêts du monde

Parmi les autres événements importants qui ont eu lieu au cours de la journée d’hier, il faut noter la présentation officielle du coffret pédagogique Forêts du monde, produit par le mouvement EVB-CSQ, la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Le coffret a été réalisé à l’intention des enseignants du secondaire.

Visite de la grande exposition EVB-CSQ

Aujourd’hui, le rassemblement national se poursuivra avec plusieurs activités au programme. Ainsi les participants et le grand public sont invités en avant-midi à visiter une grande exposition, présentée au pavillon Adrien-Pouliot de l’Université Laval. Elle est composée d’une vingtaine de kiosques de jeunes des régions exposant leurs multiples réalisations et engagements, ainsi que d’une trentaine d’autres d’organismes et de partenaires EVB-CSQ actifs dans les domaines de l’engagement citoyen, de l’écologie, du pacifisme, de la solidarité et de la démocratie.

Formation d’un papillon humain géant

De plus, la grande marche du matin, qui se mettra en branle à 11 h 15, sera suivie à 13 h par la formation du papillon humain géant EVB au stade du PEPS à 13 h. Il y aura également animation de foule par Djembé-Québec et animation musicale.

Le rassemblement national prendra fin en milieu d’après-midi.

SOURCE : Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ)

Laisser un commentaire