3000 jeunes du secondaire à la découverte de leur métier de rêve

0

Le 17 avril dernier, près de 3000 jeunes de 4e et 5e secondaire de partout au Québec ont laissé leur sac d’école à la maison pour participer à un stage en milieu de travail. Le programme Jeunes Explorateurs d’un jour leur a permis de faire connaissance avec le métier de leurs rêves, dans les secteurs publics et les grandes entreprises.

Virginie a fait un stage à la Musique du Royal 22e Régiment des Forces armées canadiennes. « J’ai vraiment énormément apprécié mon stage (…). Ça m’a permis de m’éclairer davantage sur le métier de musicien, les démarches à prendre et les qualités requises. Les musiciens étaient sympathiques et j’ai eu l’occasion d’assister à leurs pratiques de band. »

Pour sa part, Jessica a accompagnée une psychoéducatrice du CLSC de Limoilou. Au début de la journée, elle ne savait pas à quoi s’attendre, mais elle a finalement adoré son expérience. Elle dit avoir appris énormément et désire poursuivre vers cette carrière. « Je n’aurais pu demander une meilleure marraine! »

Selon le communiqué émis pour l’occasion, ce sont pas moins de 700 milieux professionnels et 1500 parrains et marraines, notamment des secteurs de l’administration, des communications, de l’éducation, de l’informatique, du droit, de la santé et des services sociaux, de la sécurité publique, des sciences et technologies, des transports et de la machinerie, du tourisme et des ressources naturelles, qui ont accueilli ces jeunes pour leur transmettre la passion de leur métier, répondre à leurs questions et leur faire vivre de près la réalité d’un milieu de travail dans lequel ils aimeraient faire carrière.

M. Léo Bureau-Blouin, député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire à la première ministre (jeunesse), a agi cette année à titre de président d’honneur. Lui et son équipe ont aussi accueilli une stagiaire à l’Assemblée nationale. Les parrains et marraines accueillent un maximum de 3 jeunes pour la journée. Ils préparent un horaire de la journée et organisent des activités en lien avec leur emploi. Ils parlent de leur profession et des tâches quotidiennes avec les jeunes et les invitent même à participer concrètement lorsque possible.

Jeunes Explorateurs d’un jour est un organisme sans but lucratif qui organise cette activité depuis 2006. Depuis 8 ans, plus de 12 000 jeunes ont pu mieux connaître le métier auquel ils aspirent. L’un des défis principaux de l’organisme est le recrutement de parrains et marraines. Vous connaissez des gens intéressés pour la prochaine édition? Ils peuvent déjà laisser leurs coordonnées à l’organisme pour l’an prochain! Les détails sont sur le site Web : www.jeunes-explorateurs.org

Laisser un commentaire