Le rendez-vous annuel de la recherche francophone

0
Scientifique @Picto.qc.ca

Du 6 au 10 mai prochain, Québec accueille le 81e congrès de l’Acfas, l’Association francophone pour le savoir. Cet événement gigantesque regroupera environ 6000 scientifiques provenant de 35 domaines de recherche, dont l’éducation. Quelques événements à ne pas manquer…

C’est l’occasion pour ces scientifiques de partager leurs plus récents résultats de recherche sur le campus de l’Université Laval, première Université francophone en Amérique, et dans divers lieux de la ville de Québec. Le thème est Savoirs sans frontières, soulignant « l’importance du partage des connaissances dans une perspective d’enrichissement collectif ». Fait intéressant, on compte un important volet d’activités grand public spécialement concoctées pour nourrir la curiosité des passionnés de sciences.

Tel qu’exprimé dans le communiqué émis à cette occasion, « l’Acfas convie le public à assister gratuitement à plus de 900 communications libres par domaine de recherche présentées majoritairement par la relève scientifique. Une occasion privilégiée de prendre contact avec les jeunes chercheurs et de découvrir leurs champs d’intérêt. À noter que cette année, plus de 1400 étudiants à la maîtrise et au doctorat ont choisi le Congrès pour livrer ce qui pour plusieurs d’entre eux représente leur toute première communication scientifique. »

Sur la page du site du congrès dédiée au secteur « Éducation », on trouve la liste des thèmes qui seront abordés. Côté technologies de l’information et de la communication appliquées à l’éducation, on peut surveiller le colloque intitulé « Innover dans la tradition de Vygotski : contribution des approches historico-socioculturelles à la construction des connaissances dans l’apprentissage formel et informel », qui malgré son nom comprend des communications sur les contextes d’apprentissage formels ou informels, par exemple, les environnements d’apprentissage numériques et hybrides.

Du côté des communications gratuites, on remarque :

Vendredi 10 Mai 2013, 8 h 30 – 12 h 00 : Des outils pour évaluer une formation à l’enseignement. La 7e communication s’intitule « L’intégration des TIC par de futurs enseignants : quelles connaissances considèrent-ils? ». Au Pavillon J.-A-de Sève, local1228.

Vendredi 10 Mai 2013, 13 h 00 – 17 h 00 : Enseignement supérieur et utilisation des TIC en enseignement. Au Pavillon J.-A-de Sève, local 1215. Les premières communications s’intéressent particulièrement aux TIC et ont un lien avec le primaire-secondaire : « Besoins de formation des enseignants et élèves du primaire et du secondaire en matière de recherche d’information », « Est-ce que la culture numérique rime avec la compétence numérique chez les élèves du secondaire? Une analyse critique des recherches empiriques » et « Créacollage numérique et plagiat : différences culturelles entre les étudiants canadiens et chinois ».

Plus d’information sur le site du congrès.

Laisser un commentaire