Universités françaises : Un pied dans le numérique grâce à SOCLES

0

Le concept de MOOC, ça vous dit quelque chose? En voici un gros qui se déploiera prochainement, il s’appelle SOCLES (pour Services ouverts de cours libres en sciences) et il est proposé par l’UNIversité des SCIEnces en Ligne (Unisciel), en France.

On vous a parlé récemment du concept de MOOC avec l’exemple de ReSOP. Voici maintenant SOCLES, une autre manifestation concrète de l’évolution de l’éducation. Aux cycles supérieurs certes, mais le scolaire n’y échappera éventuellement pas.

« Alors que des cours des prestigieuses universités américaines sont disponibles en ligne et touchent déjà des millions d’étudiants à travers le monde, seules quelques écoles et universités françaises se lancent dans cette voie », explique-t-on dans le communiqué annonçant la création de SOCLES (Services ouverts de cours libres en sciences).

SOCLES s’appuie sur le principe des MOOC et va plus loin, se proclamant actuellement « le seul dispositif francophone scientifique de soutien à la formation ouverte à distance (FOAD) complet, adaptable et clé en main, sur les licences scientifiques ». Rappelons qu’un MOOC (massive open online course) est un cours en ligne entièrement gratuit. Les MOOC visent à démocratiser l’accès à l’éducation et à tirer profit de la force des réseaux sociaux.

En janvier dernier, la ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche annonçait la création du programme France Université Numérique. Dans ce cadre, les établissements supérieurs devront renforcer leurs dispositifs de formation initiale et continue via le numérique. Unisciel se positionne en faveur de la mutualisation des efforts grâce à SOCLES. « Il s’agit de répondre à l’objectif du Ministère de l’Enseignement Supérieur : mettre 20 % des cours des universités françaises en ligne d’ici 2017. Un dispositif qui sera ouvert à tous, que ce soit en formation initiale ou continue. »

Créé en 2007, Unisciel est un important portail français de contenus scientifiques (mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences de la vie, de la terre et de l’univers) pour le niveau licence (équivalent du baccalauréat au Canada). Il est appuyé par 38 établissements (universités et grandes écoles). SOCLES sera disponible à partir du 1er septembre 2013.

Voici les 4 niveaux qui seront proposés dans le cadre de SOCLES :

Niveau 1 : Le centre de ressources virtuel renvoie à un ensemble de ressources multimédias dans 4 disciplines scientifiques (physique, chimie, mathématiques et biologie), couvrant les premiers cycles de l’enseignement supérieur.

Niveau 2 : Un ensemble de cours basé sur une démarche où l’étudiant devient tuteur d’un autre étudiant. L’animateur de communauté n’est pas un enseignant. « Ce niveau s’adresse à des personnes autonomes et motivées, souhaitant travailler dans une dynamique collective d’échanges de contenus et d’apprentissage et sur des modalités socio-constructivistes. »

Niveau 3 : Un ensemble de cours avec tutorat « allégé ». Ce niveau est plus structuré et favorise l’entraide entre apprenants avec une faible part de tutorat plus académique. Idéal pour compléter sa formation dans un environnement plus structuré.

Niveau 4 : Le tutorat complet, structuré, sur une plateforme pédagogique dédiée. Un service de formation à distance plus traditionnel, favorisant également l’entraide entre apprenants.

Voilà donc une autre innovation à surveiller!

Laisser un commentaire