Parcs Canada annonce les gagnants de La sortie scolaire la plus cool et lance la carte géante « De grands espaces pour tous »

0

OTTAWA, le 8 avril 2013 /CNW/ – Le ministre canadien de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l’honorable Peter Kent, a annoncé aujourd’hui qu’une classe de 8année de la Saskatchewan a remporté le concours La sortie scolaire la plus cool au Canada du programme Mon Passeport Parcs. La classe chanceuse gagne un voyage au Cap Breton, en Nouvelle-Écosse, pour visiter le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton et le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg.

« Félicitations à Mme Laurie Pylatuk et à sa classe de 8année de l’école Caronport Elementary qui remporte La sortie scolaire la plus cool au Canada, a déclaré le ministre Kent. Je suis convaincu que ces élèves reviendront avec des souvenirs inoubliables et que ce voyage dans des lieux exceptionnels de Parcs Canada les amènera à entretenir une relation durable avec cette région du Canada réputée pour ses paysages et sa culture. »

Avant de recevoir la bonne nouvelle, la classe gagnante a eu l’occasion d’être la première à essayer le nouveau programme « Parcs Canada : De grands espaces pour tous ». Ce programme comprend une carte-tapis géante conçue de pair avec Éducation Canadian Geographic et met en évidence d’importants récits et endroits de Parcs Canada au moyen d’activités pédagogiques dynamiques. Les écoles peuvent réserver gratuitement cette carte géographique, une façon agréable de se familiariser avec la nature et l’histoire du Canada. Pour en savoir plus, consulter le site www.canadiangeographic.ca/educational_products.

Après l’activité, le ministre Kent a annoncé à la classe qu’elle avait gagné le concours. La classe était folle de joie à l’égard de ce voyage au Cap-Breton, du 3 au 7 juin prochains.

Pour participer, les classes devaient présenter une publicité vidéo, audio ou imprimée incitant la population du Canada à explorer le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg ou le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. De novembre 2012 à mars 2013, 47 publicités ont été présentées. Après un vote public, un jury a examiné les cinq premières publicités dans chaque catégorie puis a déterminé la publicité gagnante ainsi que trois finalistes. La classe gagnante a présenté une publicité vidéo comparant une sortie scolaire en Saskatchewan et une autre se déroulant à la Forteresse-de-Louisbourg. Les gagnants du second prix sont les classes de 8e année des écoles Environmental School, à Maple Ridge en Colombie-Britannique (vidéo), l’École Héritage à Falher en Alberta (audio) et l’école Tyndale Christian à Calgary en Alberta (imprimée). Chacune de ces classes recevra un exposé spécial de Parcs Canada, un repas de pizza et un montant de 500 $ sera remis en leur nom à un organisme de bienfaisance de leur choix. Pour voir les publicités présentées, veuillez consulter www.concours.monpasseportparcs.ca.

« Je suis très fier que la vidéo produite par la classe de 8e année de Mme Pylatuk de l’école élémentaire de Caronport ait gagné La sortie scolaire la plus cool au Canada, un programme visant à aider les enseignants dans leur travail et les étudiants à en apprendre plus sur notre grand pays, a déclaré M. Ray Boughen, député de Palliser, en Saskatchewan, qui était présent à l’annonce.

Le concours La sortie scolaire la plus cool au Canada est le fruit d’une collaboration entre Parcs Canada, Éducation Canadian Geographic, l’Institut Historica-Dominion et Nature Canada. La classe gagnante voyagera à bord d’Air Canada, fier partenaire du programme Mon Passeport Parcs et du concours de La sortie scolaire la plus cool au Canada.

Le programme Mon Passeport Parcs a pour but d’offrir aux élèves de secondaire 2 et de 8année de tout le Canada et à leur classe un accès gratuit pendant une année à n’importe quel parc national, lieu historique national et aire marine nationale de conservation administrés par Parcs Canada. De plus, ce programme permet aux familles d’économiser sur les laissez-passer d’une journée et sur les laissez-passer annuels.

Parcs Canada veille à ce que le patrimoine historique et naturel du Canada soit protégé et invite la population canadienne ainsi que les visiteurs du monde entier à explorer son réseau de 44 parcs nationaux, de 167 lieux historiques nationaux et de quatre aires marines nationales de conservation pour découvrir des lieux naturels et historiques exceptionnels de notre pays et y vivre des moments inoubliables.

 

Fiche d’Information

Concours La sortie scolaire la plus cool au Canada et programme Mon Passeport Parcs de Parcs Canada

Le programme Mon Passeport Parcs offre aux jeunes des possibilités réelles et virtuelles de se renseigner au sujet du patrimoine naturel et culturel du Canada, d’établir des liens en ce sens et de participer à des activités qui s’y rattachent et ce, de manière continue. L’Agence Parcs Canada est fière de collaborer avec des partenaires dévoués à cette initiative. Ensemble, nous veillons à ce que tous les élèves canadiens aient l’occasion d’en apprendre davantage au sujet des endroits et des récits associés aux parcs nationaux, aux aires marines nationales de conservation et aux lieux historiques nationaux.

Messages de nos partenaires nationaux

« Les élèves qui ont remporté le concours La sortie scolaire la plus cool au Canada cette année démontrent clairement qu’ils s’intéressent grandement à la géographie du Canada. Ces élèves auront ainsi une occasion sans pareille d’explorer un lieu spécial de notre pays vaste et diversifié. Le partenariat établi avec Parcs Canada permet à la Société géographique royale du Canada de remplir sa mission qui consiste à mieux faire connaître le Canada aux jeunes Canadiens et Canadiennes. Nous sommes impatients à l’idée d’offrir cette occasion à de nombreux autres élèves au cours des prochaines années. »
John Geiger, président de la Société géographique royale du Canada

« Nature Canada est heureuse de prendre part au programme Mon Passeport Parcs. Plus de 10 000 élèves de deuxième secondaire (8année) participent chaque année au programme, en ligne ou dans les différents lieux de Parcs Canada. Nombre de familles et de classes chanceuses ont eu l’occasion de découvrir des paysages canadiens spectaculaires et ont pu en apprendre davantage au sujet du riche patrimoine naturel du pays. Nature Canada cherche sans cesse à innover en ce qui concerne les programmes de sensibilisation et d’éducation destinés aux jeunes afin de permettre aux familles et aux jeunes du Canada d’établir des liens significatifs avec la nature et la biodiversité qui nous entourent. »
Ian Davidson, directeur général de Nature Canada

« Le programme Mon Passeport Parcs offre aux élèves une occasion unique en son genre de découvrir des endroits qui ont été les témoins de moments historiques importants dans notre pays. C’est avec grand plaisir que nous félicitons les élèves de 8année de l’école primaire de Caronport qui ont remporté le concours La sortie scolaire la plus cool au Canada de cette année. »
Anthony Wilson-Smith, président de l’Institut Historica-Dominion

« Tous les employés d’Air Canada, et plus particulièrement les membres de l’équipe de l’aéroport de Regina, sont impatients d’accueillir les élèves de l’école primaire de Caronport à bord de nos vols vers Toronto, puis vers Sydney en Nouvelle-Écosse, au mois de juin. À titre de premier transporteur aérien du Canada desservant le plus grand nombre de collectivités au pays, Air Canada est enchanté d’aider les jeunes Canadiens et Canadiennes à explorer notre magnifique pays grâce à sa participation au concours La sortie scolaire la plus cool au Canada. Faire connaître le précieux patrimoine naturel du Canada à la prochaine génération s’inscrit dans l’esprit des responsabilités sociales d’Air Canada pour ce qui est de soutenir les collectivités et de promouvoir le respect de l’environnement. »
Craig Landry, vice-président, Marketing, d’Air Canada 

Les partenaires nationaux du programme Mon Passeport Parcs soulignent également la contribution, le soutien et l’enthousiasme de nombreux partenaires de la Nouvelle-Écosse qui ont tous hâte d’accueillir la classe gagnante du concours La sortie scolaire la plus cool au Canada de 2012-2013. Ces partenaires sont les suivants : Ambassatours Gray Line, Université du Cap-Breton, Cape Breton Partnership, Destination Cape Breton Association, Agence de tourisme de la Nouvelle-Écosse et Cape Breton Resorts.

 

Parcs Canada : De grands espaces pour tous
Cartes géographiques géantes

L’objectif du programme de cartes géographiques Parcs Canada : De grands espaces pour tous consiste à permettre aux jeunes d’en apprendre davantage au sujet des endroits et des événements historiques importants associés aux parcs nationaux, aux lieux historiques nationaux et aux aires marines nationales de conservation du Canada.

La carte mesure 11 mètres sur 9 mètres (35 pieds sur 26 pieds) et présente 10 activités sur des récits et des thèmes associés à Parcs Canada – les élèves peuvent voir les voies migratoires d’espèces en péril, visiter les lieux administrés par Parcs Canada, deviner l’itinéraire emprunté par les navires de l’expédition funeste de Franklin et plus encore. Le programme s’adresse aux élèves de la maternelle au deuxième secondaire (8année). Toutes les écoles du Canada peuvent emprunter la carte gratuitement pour deux semaines. Au total, cinq cartes incluant les trousses d’activités sont disponibles.

La Société géographique royale du Canada a collaboré avec Parcs Canada à l’élaboration et à l’exécution de ce programme. Le programme des cartes Parcs Canada : De grands espaces pour tous est distinct de l’initiative Mon Passeport Parcs, mais s’inscrit dans le cadre de la même mission.

« Cette nouvelle carte géante des parcs nationaux du Canada constitue une première dans l’enseignement de la géographie au Canada, a indiqué John Geiger, président de la Société géographique royale du Canada. Cette initiative conjointe de Parcs Canada et de la Société géographique royale du Canada est une ressource pédagogique novatrice qui met notre patrimoine culturel et naturel à la portée des élèves du Canada. Il s’agit d’un outil qui incitera les jeunes Canadiens et Canadiennes à explorer et à découvrir notre magnifique pays. »

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour commander la carte pour votre école, consulter le site Web suivant : www.canadiangeographic.ca/educational_products/parks_canada_floor_map.asp.

SOURCE : PARCS CANADA