AQUOPS 2013 – L’Association décerne ses prix CHAPO et nomme un nouveau président

0

Du 26 au 28 mars 2013 se tenait à Québec le colloque annuel de l’AQUOPS. L’assemblée générale annuelle des membres fut l’occasion de remettre les prix CHAPO et d’annoncer un changement à la présidence.

Tous les membres intéressés par les activités de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS) étaient invités à l’assemblée générale, tenue à l’occasion du colloque annuel. À cette occasion, elle a décerné ses prix CHAPO (certificat honorifique en applications pédagogiques de l’ordinateur).

Les cinq récipiendaires cette année sont :
– Mme Danielle Lemay, de la Direction des ressources didactiques du MELS, qui a notamment contribué à la création du RÉCIT;
– Mme Sonia Sehili, actuelle coordonnatrice du RÉCIT au MELS, qui démontre depuis de nombreuses années sa volonté à faire progresser les choses;
– Mme Marjorie Rancourt, enseignante de 1ère année à l’école Jean-XXIII, de la CS de la Capitale, qui sait faire grand avec ses petits;
M. François Rivest, conseiller pédagogique, animateur RÉCIT au service local de la CS de la Pointe-de-l’Île, qui a formulé le souhait que l’on remplace le mot « travailler » par « œuvrer » : « On ne travaille plus, on œuvre à quelque chose de plus grand que nous »;
Mme Audrey Miller, (NDLR : l’auteure de cet article!) travailleuse autonome en technologies éducatives, responsable notamment d’Infobourg.com et de l’organisme L’École branchée.

Remis chaque année depuis 1988, ces prix visent à reconnaître la qualité de l’engagement et du travail dans le domaine des TIC. Tous les membres de l’association peuvent proposer une candidature. Préparez vos dossiers pour l’an prochain en téléchargeant le document ici. On peut également consulter la liste des récipiendaires (via le menu à gauche) pour chaque année.

La ministre Marie Malavoy, en compagnie du président sortant de l’AQUOPS, M. Mario Morin, et du nouveau président, M. Patrick Beaupré. Photo : A. Miller.

En plus de la remise des prix CHAPO, l’assemblée générale annuelle a été l’occasion pour le président, Mario Morin, d’annoncer son départ après 6 ans à la tête du conseil d’administration, mais aussi en tant que directeur général de l’AQUOPS. Son retrait devrait se faire officiellement d’ici la fin mai, « le temps de terminer quelques dossiers et de passer le flambeau convenablement », a-t-il expliqué. Le conseil d’administration a choisi Patrick Beaupré pour lui succéder à la présidence, et c’est Mme Michelle Rhéaume, coordonnatrice du congrès, qui prendra la direction générale.

Patrick Beaupré est membre du conseil d’administration depuis 2008-2009 et est animateur RÉCIT à la formation générale des adultes pour la région de Montréal. Sa toute première allocution aura été à l’occasion de la visite de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, lors de l’activité de clôture du congrès.