Des enseignants et des élèves récompensés lors de la Francofête 2013 en éducation

0

Des enseignantes, enseignants et élèves des quatre coins du Québec ont été récompensés pour la qualité de leur travail accompli quotidiennement en classe dans le cadre de la plus récente édition de la Francofête en éducation. La cérémonie de remise des Mérites et des prix s’est déroulée le 23 mars dernier au Lion d’Or à Montréal. La Francofête en éducation est un grand rassemblement qui vise à célébrer les merveilles et les grandeurs de la langue française dans le monde de l’éducation depuis maintenant 26ans. Organisée annuellement par le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, en partenariat avec l’Office québécois de la langue française, elle souligne les efforts réalisés par les enseignants et les élèves qui se démarquent par la qualité de leurs textes et de leurs projets.

Pour une deuxième année consécutive, les activités entourant la 26e Francofête en éducation ont été présidées par Madame Ève Christian, météorologue et animatrice à Radio-Canada. Sous le thème « Pour la volonté et le plaisir de vivre en français », la remise des Mérites et des prix s’est réalisée dans la joie et l’enthousiasme! Le Mérite d’honneur en éducation a été remis à Madame Marie-Thérèse Fortin. Dans le cadre de ses activités professionnelles, cette grande comédienne se distingue par son intérêt remarquable pour la qualité du français et son rôle d’ambassadrice de la langue française auprès des jeunes et des adultes.
Un Mérite « Réalisation pédagogique en français langue d’enseignement » a également été remis à un récipiendaire de chaque catégorie : préscolaire, primaire, secondaire et collégial. Madame Diane Cantin de l’école Père-Marquette de Boucherville a reçu le Mérite pour son projet « Je n’enseigne pas et je donne le goût de l’école… et… le goût d’apprendre à lire! ». Au primaire, Madame Maya Boubrik de l’école Iona de Montréal a reçu le prix pour son projet « À la découverte des cinq continents… à travers la littérature jeunesse ». Au secondaire, Madame Annie Jutras de l’école secondaire Jeanne-Mance de Drummondville pour un projet s’intitulant « Création de livres audio ». Finalement, Monsieur Bruno Lemieux du Cégep de Sherbrooke a gagné le Mérite du collégial grâce à son initiative « Littérature, Communication et Compassion ».

Le CPIQ offre ses plus sincères félicitations à tous les récipiendaires et remercie tous les participants.

Vous pouvez également consulter la liste complète des gagnants ainsi que les photographies sur le site Internet du CPIQ au www.conseil-cpiq.qc.ca.