La Commission scolaire de Rouyn-Noranda remporte le concours « Actifs et fiers »

0

Dans le cadre de la Semaine nationale de la francophonie, laquelle s’inscrit à l’intérieur des Rendez-vous de la Francophonie, l’ACELF décernera le trophée Actifs et fiers à  la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, pour son projet « Festival des mille et une lectures ».

En plus de mériter le trophée Actifs et fiers, qui lui sera remis par un représentant de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) en avril prochain au cours d’une cérémonie de reconnaissance, la commission scolaire reçoit une plaque honorifique, une bannière et un certificat OR, ainsi qu’une chèque-cadeau d’une valeur de 1 000 $ pour l’achat de produits culturels francophones à la Librairie du Centre.

 

 

Le Festival des mille et une lectures, pour développer le plaisir de lire

Depuis 2011, les écoles de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda consacrent la dernière semaine du mois de janvier au Festival des mille et une lectures. Les activités s’adressent tant au préscolaire qu’au secteur des adultes. « En 2013, le festival a pris une ampleur particulière par la quantité d’activités offertes en lecture et en écriture ainsi que par le nombre d’animations assurées par des auteurs et illustrateurs invités », apprend-on dans le communiqué émis pour l’occasion.

« Nos élèves sont, plus souvent qu’autrement, confrontés à la culture anglophone, que ce soit dans les médias, sur le Web ou dans le choix d’artistes et de chansons qu’ils apprécient, explique Véronique Gaulin, conseillère pédagogique. Par un événement comme le Festival des mille et une lectures, nous souhaitons faire connaître aux élèves la diversité et la créativité de nos artisans francophones. »

 

 

Gagnants régionaux

Le concours Actifs et fiers encourage les projets éducatifs et les activités qui « aident les élèves à développer leur fierté et leur sentiment d’appartenance à la francophonie et qui, par le fait même, favorisent leur construction identitaire ».

Cette année, 44 établissements ont soumis leur candidature. Le jury a également attribué les 3 mentions régionales suivantes :
Atlantique : Conseil scolaire acadien provincial (N.-É.)
Ontario : École secondaire catholique Sainte-Marie (New Liskeard)
Ouest et territoires : École Entre-lacs (Penticton, C.-B.)

L’ACELF invite toutes les écoles francophones à participer de nouveau l’an prochain.