En route vers le 31e colloque de l’AQUOPS

0

C’est demain que débute officiellement la 31e édition du colloque annuel de l’Association québécoise des ordinateurs au primaire – secondaire, à Québec. C’est une occasion exceptionnelle de faire le plein d’idées d’intégration des TIC et de suivre des formations qui seront très utiles aux enseignants.

L’AQUOPS (Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire) est née en 1981. À cette époque, on croyait déjà fermement au potentiel des TIC pour l’apprentissage.

Parmi ses réalisations, on note une belle collection de sites Web en soutien aux enseignants et aux spécialistes, principalement dans les années 1990 et au début des années 2000, ainsi que la mise sur pied d’un réseau d’entraide entre passionnés des TIC en éducation. Elle a aussi contribué à allumer et à alimenter la passion des technologies en éducation chez de nombreux enseignants.

Bien que l’Association compte cette année 33 bougies, son colloque en sera à sa 31e édition. Le thème retenu est « Les nouvelles dimensions de la pédagogie dans l’école 2.0 ». Le président, M. Mario Morin, souhaite que cet événement apporte à ses participants « des pistes de réflexion, des projets favorisant la diversification pédagogique et autre occasion de formation continue. »

La première journée, mardi 26 mars, sera dédiée aux formations d’une journée complète. La conférence d’ouverture aura lieu mercredi à 8h15 et sera prononcée par François Bisson, du service de police de la ville de Lévis, qui parlera des aspects légaux de la cybercriminalité. Comme à chaque année, l’AQUOPS décernera ses prix CHAPO mercredi midi, lors de son assemblée générale annuelle. Ces prix soulignent l’engagement de gens qui ont à coeur le développement de l’intégration des TIC en éducation.

Parmi les thèmes abordés dans les ateliers, on remarque une grande présence des tableaux interactifs et des tablettes mobiles. De nombreuses applications collaboratives seront présentées, en plus d’outils disciplinaires spécifiques. On abordera aussi le développement de compétences, comme celles liées au respect du droit d’auteur dans la création d’œuvres médiatiques.

Enfin, les participants pourront prendre une pause et visiter le salon des exposants, une occasion de découvrir les nouveautés, de parler avec les représentants et de préparer sa liste de souhaits à rapporter à sa direction!

Infobourg sera sur place pour assister à différents ateliers et vous en faire un compte rendu. C’est un rendez-vous!

Les détails du colloque et le programme sont disponibles sur le site : www.aquops.qc.ca

Laisser un commentaire