ANNONCE

Intégrez les œuvres littéraires en milieu éducatif

Le 28 mars prochain, tous ceux qui s’intéressent à l’intégration des œuvres littéraires en milieu éducatif sont invités à une journée spéciale sur le sujet qui se tiendra à Saint-Hyacinthe. Plusieurs conférenciers y traiteront notamment des clientèles dites plus difficiles.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Le 28 mars prochain, tous ceux qui s’intéressent à l’intégration des œuvres littéraires en milieu éducatif sont invités à une journée spéciale sur le sujet qui se tiendra à Saint-Hyacinthe. Plusieurs conférenciers y traiteront notamment des clientèles dites plus difficiles.

Enseignants, professionnels, étudiants, libraires et bibliothécaires sont invités à rencontrer et à écouter des experts de la littérature jeunesse. L’objectif est de fournir des idées pratiques pour la sélection, l’intégration et l’exploitation d’œuvres littéraires en contexte éducatif.

Le colloque, qui aura lieu à la Bibliothèque Saint-Rosalie à Saint-Hyacinthe, sera animé par Claire Caron, auteure et journaliste culturelle d’expérience. Cinq conférences se succéderont, de 8h30 à 16h :

– Les réseaux littéraires : une manière d’exploiter les œuvres de littérature jeunesse en classe
– Accrocher les jeunes grâce à des œuvres « coup de poing »!
– La bande dessinée et le milieu éducatif : une alliance incontournable
– Les codes du langage et de l’image
– Quoi lire avec des cas difficiles

Elles seront animées par, entre autres, des professeurs en didactique du français, des bibliothécaires et une auteure de littérature jeunesse.

On peut consulter le programme détaillé ici.
http://www.mediatheque.qc.ca/colloque_2013.pdf

Pas de communication autour de la lecture sur support numérique cette année, ce sera peut-être pour une prochaine édition.

L’inscription coûte 120 $ (dîner inclus), avec tarifs spéciaux pour les étudiants et les membres du personnel de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, qui est partenaire de l’événement organisé par la Médiathèque maskoutaine. Les détails se trouvent sur l’affiche de l’événement (format PDF).

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Un succès sur toute la ligne pour la 5e édition de la Semaine de la formation à distance

Communiqué - Les établissements d’enseignement de l’Est-du-Québec, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), dressent un bilan positif de leur cinquième édition de la Semaine de la formation à distance (FAD), qui s’est tenue du 21 au 25 février derniers.

5 raisons de vous inscrire à la Semaine de la FAD

Du 21 février au 25 février 2022 aura lieu la Semaine de la FAD, événement organisé par la FADIO et ayant comme principal partenaire l’École branchée (coucou, c’est nous!). Vous avez envie de participer mais vous hésitez encore? Voici quelques raisons de vous inscrire.

Semaine de la FAD 2022 : Les inscriptions sont lancées!

Communiqué – Les établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), invitent tous les acteurs du monde de l’éducation et de l’enseignement supérieur à participer à la 5e édition de la Semaine de la formation à distance (FAD) qui se tiendra du 21 au 25 février prochains.