Demain, un ClavEd (un quoi?!?) sur la vidéo en éducation

0

Le 13 mars à 12h (HAE), branchez-vous sur Twitter et suivez le mot-clic #ClavEd pour participer à une discussion traitant de la production de vidéo en éducation, par et pour les élèves. Qu’est-ce qu’un ClavEd? On vous explique!

Le ClavEd (contraction de « clavardage » et « éducation ») est une discussion hebdomadaire thématique qui se déroule sur Twitter les mercredis midi (heure du Québec). L’idée s’inspire du EdChat, qui se déroule un peu sur le même principe, en anglais. C’est une excellente façon d’entrer en contact avec des collègues de partout dans la francophonie et de partager ses bonnes pratiques. C’est aussi une belle façon de profiter des avantages de Twitter en tant qu’outil de développement professionnel.

Ce mercredi, 13 mars 2013, le ClavEd portera sur la place de la vidéo à l’école. « Si la consommation de vidéos est une façon d’apprendre qui est utilisée depuis longtemps, qu’en est-il de la production de vidéos? Par les enseignants… et surtout par les élèves! » On peut en savoir plus sur la page de ce ClavEd.

Les gens intéressés par la production de vidéo pour inverser leur classe y trouveront probablement aussi d’intéressantes pistes.

Trois questions vont guider la réflexion collective, qui sera animée par Sébastien Deschamps (@sedeschamps), de la Commission scolaire de Laval :

#Q1 : Comment exploitez-vous la vidéo en classe (visionnement et production)? Dans quels contextes l’intégrez-vous à votre enseignement?

#Q2 : Quelles sont vos observations par rapport aux acquis réalisés par vos élèves suite à une production de vidéo de leur cru?

#Q3 : Qu’avez-vous mis en place pour favoriser la production de vidéos par vos élèves? Avez-vous des outils TIC et de gestion de projet pour vous aider?

Tous les gens intéressés par l’éducation peuvent s’y joindre. Il suffit de se brancher sur Twitter  vers midi (HAE) et de chercher le mot-clic « #claved ». Ceci permet de voir les interventions des participants à la discussion. De même, lorsqu’un participant souhaite mettre son grain de sel, il doit absolument ajouter « #claved » dans son message, afin de permettre aux autres de le voir et de réagir. Idéalement, on ajoutera aussi le numéro de la question à laquelle on répond (#Q1, #Q2 ou #Q3).

Quelques jours après chaque ClavEd, on dépose l’archive des interventions sur le site pour que tous puissent consulter la discussion, même s’ils n’ont pu y participer.

Le reste de la semaine, le mot-clic #ClavEd vaut également la peine d’être suivi puisque de nombreux intervenants y suggèrent des découvertes et des idées qui méritent de s’y arrêter!

Laisser un commentaire