La musique à l’école contre l’échec et l’exclusion sociale

0

Au dernier Forum TFO Éducation, un thème plus rarement abordé a été mis en vedette, l’impact de la musique sur l’apprentissage. Des recherches montrent que les jeunes qui participent à un programme de musique structuré ont un plus haut taux de diplomation et vivent moins d’exclusion sociale.

Les 25 et 26 février derniers se tenait à Toronto le Forum TFO Éducation, sous le thème L’apprentissage au-delà des murs de l’école. Il accueillait des intervenants du milieu de l’éducation pour discuter de nouvelles applications pédagogiques qu’offrent les plateformes technologiques.

Un thème peu souvent mis en vedette a été exploré lors de ce Forum, soit l’impact de la musique sur l’apprentissage. Pour ce faire, des conférenciers dont les travaux confirment l’importance de la musique ont été invités. Pour François Mario Labbé, fondateur d’Analekta et impresario de la virtuose du violon, Angèle Dubeau, « la musique est un moyen permettant de mieux se connaître. Portable et accessible, la musique ouvre des possibilités, des horizons et elle est capable de parcourir toutes les émotions humaines. »

Le professeur agrégé à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et directeur du laboratoire Mus-alpha, Jonathan Bolduc, a rapporté des résultats de recherches diverses qui indiquent notamment que 82 % des enfants qui participent à un programme de musique structuré obtiennent leur diplôme, comparativement à 68 % qui n’ont pas eu cette chance. D’autres recherches confirment même que les enfants qui participent à des programmes enrichis de musique sont deux fois moins victimes d’exclusion sociale.

Si ce thème vous intéresse particulièrement, voyez ou revoyez sur Carrefour Éducation le dossier « La musique et les TIC » de Claude Frenette, animateur au RÉCIT de l’enseignement privé et lui-même compositeur. On y trouve des pistes pour exploiter les trois compétences en musique à l’aide des TIC.

Les Services éducatifs au Groupe Média TFO ont profité du Forum pour faire le lancement d’une nouvelle version du site TFO éducation, qui se veut accessible, interactive et étroitement liée aux besoins actuels du monde scolaire.

Source : communiqué de TFO

Laisser un commentaire