ANNONCE

La musique à l’école contre l’échec et l’exclusion sociale

Au dernier Forum TFO Éducation, un thème plus rarement abordé a été mis en vedette, l'impact de la musique sur l'apprentissage. Des recherches montrent que les jeunes qui participent à un programme de musique structuré ont un plus haut taux de diplomation et vivent moins d’exclusion sociale.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Au dernier Forum TFO Éducation, un thème plus rarement abordé a été mis en vedette, l’impact de la musique sur l’apprentissage. Des recherches montrent que les jeunes qui participent à un programme de musique structuré ont un plus haut taux de diplomation et vivent moins d’exclusion sociale.

Les 25 et 26 février derniers se tenait à Toronto le Forum TFO Éducation, sous le thème L’apprentissage au-delà des murs de l’école. Il accueillait des intervenants du milieu de l’éducation pour discuter de nouvelles applications pédagogiques qu’offrent les plateformes technologiques.

Un thème peu souvent mis en vedette a été exploré lors de ce Forum, soit l’impact de la musique sur l’apprentissage. Pour ce faire, des conférenciers dont les travaux confirment l’importance de la musique ont été invités. Pour François Mario Labbé, fondateur d’Analekta et impresario de la virtuose du violon, Angèle Dubeau, « la musique est un moyen permettant de mieux se connaître. Portable et accessible, la musique ouvre des possibilités, des horizons et elle est capable de parcourir toutes les émotions humaines. »

Le professeur agrégé à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et directeur du laboratoire Mus-alpha, Jonathan Bolduc, a rapporté des résultats de recherches diverses qui indiquent notamment que 82 % des enfants qui participent à un programme de musique structuré obtiennent leur diplôme, comparativement à 68 % qui n’ont pas eu cette chance. D’autres recherches confirment même que les enfants qui participent à des programmes enrichis de musique sont deux fois moins victimes d’exclusion sociale.

Si ce thème vous intéresse particulièrement, voyez ou revoyez sur Carrefour Éducation le dossier « La musique et les TIC » de Claude Frenette, animateur au RÉCIT de l’enseignement privé et lui-même compositeur. On y trouve des pistes pour exploiter les trois compétences en musique à l’aide des TIC.

Les Services éducatifs au Groupe Média TFO ont profité du Forum pour faire le lancement d’une nouvelle version du site TFO éducation, qui se veut accessible, interactive et étroitement liée aux besoins actuels du monde scolaire.

Source : communiqué de TFO

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Suivons le rythme, un nouveau jeu numérique gratuit pour les enfants de 4 à 6 ans

Communiqué - Mazaam Interactive, en partenariat avec la Faculté de musique de l’Université Laval et l’Institut royal supérieur de musique et de pédagogie de Namur en Belgique, lance le jeu ludo-éducatif Suivons le rythme destiné aux enfants de 4 à 6 ans. Celui-ci est offert gratuitement sur le site de mazaam.com.

Une application qui favorise l’éveil musical des petits… et plus!

La plateforme québécoise Mazaam utilise la musique classique pour contribuer au développement global des enfants de 4 à 6 ans. L’application a été conçue à partir de travaux menés par la Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages de l’Université Laval. Nous avons parlé à un enseignant qui l’utilise en classe de maternelle depuis septembre.

Les #Édubrèves – semaine du 6 juin 2021

Dans cette édition des Édubrèves : un meilleur encadrement de l'enseignement à distance demandé, l'accessibilité du Web, le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes, une application de création musicale, les balados comme outil d'apprentissage, et plus!