ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Une enseignante imagine une application iPad pour s’exercer aux participes passés

« J’accorde » est une application éducative sur les participes passés. Elle a été imaginée par une enseignante de 1ère secondaire du Collège de Montréal qui cherchait en vain des outils pour améliorer le français sur les tablettes iPad fraichement acquises par son établissement.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

« J’accorde » est une application éducative sur les participes passés. Elle a été imaginée par une enseignante de 1ère secondaire du Collège de Montréal qui cherchait en vain des outils pour améliorer le français sur les tablettes iPad fraichement acquises par son établissement.

Sophie Gagnon-Roberge enseigne depuis six ans au Collège de Montréal en première secondaire. Sa passion première est la littérature jeunesse. Elle vit d’ailleurs sa passion en animant le site www.SophieLit.ca, qui connait un beau succès. Grâce à cette expérience, elle a développé un intérêt pour les technologies et les a intégrées de plus en plus dans sa pratique pédagogique.

« Quand le Collège a décidé de se doter de tablettes iPad, j’ai été emballée, mais j’ai vite déchanté devant le peu d’applications disponibles en français et SUR le français », nous explique-t-elle.

Heureusement, son conjoint Antoine travaille dans le domaine informatique et a pu gérer le développement de l’aspect technique du projet. « Plusieurs de mes élèves, actuels et anciens, ont joué avec l’application et ont fait de bons commentaires », raconte Mme Gagnon-Roberge.

L’application met en vedette des personnages rigolos appelés les Gugusses. Ses élèves-testeurs les apprécient d’ailleurs beaucoup car ils ne sont pas trop enfantins. « Il était important pour nous que l’apprentissage soit aussi source de plaisir », affirme-t-elle.

L’enseignante a déjà testé la section « Découverte » de son application, celle qui explique les règles de base d’accord des participes passés, en la projetant sur son tableau en classe. « Il était intéressant de voir les élèves réfléchir en groupe. » En plus des explications des règles, l’application propose des tests. Aux dires de la créatrice, ces tests peuvent déclencher un véritable tournoi entre les participants pour savoir qui va obtenir le meilleur résultat, et ce le plus rapidement.

Sophie Gagnon-Roberge entrevoit un bel avenir pour son projet. « Je pense que l’outil pourra être utile à plusieurs enseignants. Ceux du premier cycle du Collège sont intéressés à l’utiliser plus activement et en grand groupe alors que les enseignants du deuxième cycle voit l’application comme une ressource à fournir à un élève qui a plus de difficulté. La fonction d’export, permettant d’envoyer le corrigé d’un exercice ou encore ses statistiques complètes à un enseignant, permettra ainsi à ceux-ci de suivre la progression des élèves et à vérifier les devoirs. »

L’application, dont la sortie officielle est prévue pour le 4 mars, est présentement en campagne de financement participatif (crowdfunding), c’est-à-dire qu’elle recueille les encouragements volontaires de particuliers et d’entreprises qui croient en son potentiel : http://igg.me/at/jaccorde. On peut d’ailleurs voir une vidéo de présentation sur la page.

 

En quelques mots, « J’accorde » est un outil pédagogique utilisable aussi bien en milieu scolaire qu’à la maison :
– Plusieurs centaines d’exercices sur les participes passés, mais aussi sur des notions complémentaires (recherche du complément direct, du sujet, terminaison du participe passé, etc.);
– Un volet apprentissage avec une section consacrée à la découverte des accords par la méthode inductive, qui peut être utilisée en classe;
– Un recueil complet des règles d’accord;
– Un suivi de progression détaillé par profil.

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le temps d’écran en croissance chez les jeunes, mais l’apprentissage numérique stagne

Après avoir connu une forte augmentation pendant les années suivant la pandémie, le temps d’écran des jeunes québécois de 6 à 17 ans poursuit sa progression. Par contre, les heures passées devant les écrans correspondant à du temps « éducatif » sont en baisse. C’est ce que révèle la plus récente enquête NETendance rendue publique par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval la semaine dernière.

(Série) Nouveautés technos et autres fonctionnalités intéressantes… du côté de Google

Voici quelques nouveautés repérées par notre équipe dans les outils Google au cours des derniers mois.

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.