Journée d’étude du CPIQ : Le développement professionnel, des outils et des pratiques

0

Le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec a le plaisir de vous inviter à une journée d’étude portant sur « Le développement professionnel : des outils et des pratiques ». Celle-ci aura lieu le samedi 16 mars prochain à l’Université du Québec à Trois-Rivières de 8 h 30 à 15 heures au local 2078 R.

 

NOS CONFÉRENCIERS

Monsieur Yves Lenoir, sociologue, professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et Commandeur de l’Ordre de la Couronne présentera « Analyser sa pratique d’enseignement : quelle pertinence? Quelles modalités? » La communication portera sur les raisons qui, de nos jours, demandent de recourir à une pratique réflexive et présentera trois outils prévus à cette fin qui ont été produits en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative (CRCIE) et la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS).

Madame Andrée Marquis, administratrice de l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES) et directrice de l’École secondaire Jeanne-Mance (CSDM) présentera « Promouvoir une culture du développement professionnel pour en revoir la structure ou vice versa? ». Elle nous entretiendra sur les réflexions d’une direction d’école au regard des démarches à entreprendre pour amener les enseignants à s’engager dans un processus de développement professionnel face à l’obligation légale qu’ont les enseignants de maintenir un haut degré de compétence professionnelle.

Monsieur Frédéric Dufour, étudiant à la maitrise en formation à distance, TELUQ/UQAM, présentera « Le projet SynapicTIC ». Il nous parlera de cet espace collaboratif où les acteurs de l’éducation mettent en commun leurs connaissances pour trouver des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent dans leur pratique professionnelle.

Monsieur Bruno Hébert, chargé de projets et de la veille au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) présentera « Le RIRE : un outil pour braver le web en quête d’informations ». Nous verrons comment le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) facilite le repérage d’information en ligne, notamment vers des guides sur l’utilisation des outils numériques, des nouvelles tendances, etc.

Une période de questions et d’échanges est prévue dans le temps alloué à chaque conférencier.

 

Les places sont limitées, nous vous remercions de réserver votre place avant le 8 mars 2013 auprès de Nicole Paradis au 450-928-8770.

Laisser un commentaire