La robotique a le vent dans les voiles!

0

Ce printemps, des événements de robotique rassembleront des jeunes amateurs de robotique pour des compétitions célébrant l’innovation et la persévérance scolaire. En voici deux, le Festival de Robotique 2013 (Montréal) et le Défi robot math (Québec).

La robotique attire de plus en plus d’élèves intéressés par les sciences et la technologie, tant au primaire qu’au secondaire. Forts de ce nouvel attrait, deux événements auront lieu ce printemps. Tout d’abord, le Festival de Robotique 2013 se déroulera à Montréal du 14 au 16 mars au Stade Uniprix, et, par la suite, le Défi robot math 2013 sera présenté le 05 avril au Musée de la Civilisation à Québec. Les élèves sont ainsi conviés à participer à ces grands rassemblements célébrant la robotique et la persévérance scolaire.

 

Festival de Robotique 2013 : Le Québec soutient la relève en sciences et technologies

Le Festival de Robotique 2013 est réalisé en partenariat avec Bombardier et la Fondation Lucie et André Chagnon. Ses créateurs ont pour objectif d’outiller la relève en robotique et d’encourager la persévérance scolaire. Le défi s’adresse au primaire et au secondaire. Sous le thème « Des solutions pour nos aînés », le défi des élèves du primaire (9 à 13 ans) est divisé en deux étapes. Premièrement, ils doivent fabriquer un robot à l’aide de blocs LEGO. Celui-ci devra résoudre 14 missions sur un tapis de jeu. Par la suite, les roboticiens en herbes doivent présenter devant un panel d’experts leurs solutions et leurs trouvailles innovantes pour aider et soutenir nos aînés.

Pour sa part, le défi du secondaire (14-18 ans) a comme thème : Ultime Ascension. Les participants ont six semaines pour fabriquer un robot capable de lancer un frisbee et d’escalader une pyramide. Les élèves sont accompagnés, durant cette période, par des spécialistes de la robotique, des ingénieurs et des experts universitaires. C’est une belle occasion pour eux d’approfondir leurs connaissances scientifiques. Le festival culmine par une compétition entre les équipes, telles les séries éliminatoires des robots!

 

Défi robot math 2013 : l’Amicale de robotique

Le Défi robot math 2013 de Québec, qui s’adresse aussi aux élèves du primaire et du secondaire, a pour thème le transport de conteneurs maritimes. Il est présenté par le Récit local des régions 03-12 (Québec — Chaudière-Appalaches). Les participants seront appelés à réaliser un robot capable de transporter des conteneurs d’environ 2 kg vers des endroits précis de la surface du jeu. Des points sont attribués aux équipes pour leur réalisation et pour la qualité de la programmation de leur robot.

Alors, roboticiens et roboticiennes en herbe, à vos établis pour relever les défis de la robotique!

Vous connaissez d’autres événements en robotique? N’hésitez pas à les mentionner en laissant un commentaire à la suite de cet article.