Un concours pour découvrir la cartographie au 1er cycle du secondaire

0

Le concours Jeunes cartographes recherchés! en est à sa 6e édition cette année. Destiné aux élèves de géographie du 1er cycle du secondaire au Québec, il vise à faire connaître l’un des secteurs de la géomatique : la cartographie.

Le thème cette année est « Cartographier son milieu de vie en faisant ressortir un ou des enjeux qui touchent le territoire ». Voilà un beau projet à jumeler au programme d’univers social. Concrètement, les cartographes en herbe pourront représenter, sur une carte géographique évidemment, le milieu de leur choix (leur quartier, leur ville, leur province, etc.) et y intégrer un enjeu qui les préoccupe. « De la problématique du transport, à l’aménagement d’une ville en passant par la protection du milieu marin, la seule limite est de se baser sur des éléments de la réalité », explique-t-on dans le communiqué.

La carte peut être réalisée à la main ou à l’aide d’un logiciel de dessin, intégrant ainsi une dimension technologique bien intéressante. Pour participer, l’enseignant doit inscrire ses élèves d’ici le 16 février 2013, puis faire parvenir les cartes des élèves au plus tard le 16 mars 2013. D’ailleurs, sur le site, on trouve une trousse à l’intention des enseignants et un modèle de grille de départ pour créer la carte.

Cinq finalistes seront choisis parmi les inscrits de la 1ère année du secondaire, et cinq autres pour la 2e année. Ils assisteront au dévoilement des grands gagnants lors d’une cérémonie au mois de juin, à Québec.

Ce concours est organisé par la Section Champlain de l’Association canadienne des sciences géomatiques (ACSG) et le Département de géomatique du Cégep Limoilou, qui remettront grâce aux commanditaires plus de 3 000 $ en prix, dont des ordinateurs portables, iPods Touch, caméras numériques avec GPS, embarquement à bord d’un bateau pour une mission hydrographique, visites de sites de Parcs Canada et plus encore.

Tous les détails sont disponibles sur le site.