Expo-sciences : la saison 2013 est lancée!

0

« Projet-clé de la motivation et de la persévérance scolaire chez les jeunes », selon l’enseignant Patrick Frappier, de l’école secondaire Lucien-Pagé à Montréal, l’Expo-sciences permet aux jeunes participants d’établir un contact concret avec les sciences et les technologies. L’illusionniste Luc Langevin agit cette année à titre de porte-parole national.

Les jeunes de niveau primaire, secondaire et collégial sont invités à imaginer un projet scientifique et/ou technologique, à le réaliser, et à le présenter au public sous l’angle de l’expérimentation, de la conception ou de la vulgarisation scientifique lors de l’une des 12 finales régionales d’Expo-sciences, qui se tiendront partout au Québec en mars et en avril. En 2013, on attend plus de 1600 participants.

Les sujets abordés sont des plus diversifiés et souvent criants d’actualité. Des juges détermineront les projets qui se rendront à la grande finale québécoise, qui aura lieu du 18 au 21 avril 2013 au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Alors que les inscriptions se poursuivent jusqu’à la fin du mois de février, plusieurs jeunes travaillent d’arrache-pied sur leur projet depuis le début de l’année scolaire.

Les Expo-sciences Hydro-Québec sont organisées par le Réseau CDLS-CLS et appuyées par d’importants commanditaires. Le porte-parole cette année est l’illusionniste Luc Langevin. Par son implication dans le mouvement des Expo-sciences, il souhaite soutenir les jeunes dans leur désir d’apprendre et dans leur passion pour la science. « Ce sont des gens curieux qui, comme moi, ont le désir de comprendre ce qui les entoure, de construire à partir de leurs acquis et d’aller toujours plus loin dans leur désir d’apprendre. Je souhaite les encourager en ce sens et amener le grand public à porter un regard différent sur l’univers de la science et sur ces jeunes, plein de talents, qui formeront la relève scientifique de demain », déclare-t-il dans un communiqué de presse émis par le Conseil de développement du loisir scientifique (CDLS).

Comme à chaque année, le public est invité à visiter les Expo-sciences afin d’encourager les jeunes dans leur passion. Le calendrier est disponible sur le site des Expo-sciences.