Les pères aussi peuvent jouer un rôle déterminant dans la vocation des filles

0

Montréal, le 21 janvier 2013« Ce n’est pas l’école qui m’a fait découvrir mon goût pour les sciences, mais toutes les activités que j’ai pu faire au camp scientifique Folie Technique et au Duo, et c’est mon père qui m’a permis d’entrer en contact avec les sciences », confie Anne-Marie Brosseau, 17 ans, élève de 5e secondaire au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie à Outremont, qui a découvert « Les filles et les sciences, un duo électrisant! » il y a deux ans alors qu’elle était en 3e secondaire. Tout comme en février 2012, Anne-Marie participera à la prochaine édition du Duo en tant que co-animatrice du kiosque de Folie Technique.

La 14e édition de l’événement « Les filles et les sciences, un duo électrisant! », grande journée thématique organisée par des femmes œuvrant dans des milieux scientifiques pour accroître la relève scientifique et technologique féminine, aura lieu le samedi 16 février 2013 à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Des événements satellites se tiendront également à l’Université Laval à Québec, à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Rimouski.

L’été passé, Anne-Marie a œuvré comme assistante monitrice au camp scientifique de Polytechnique et elle compte bien renouveler l’expérience. L’année prochaine, elle envisage d’entreprendre un Diplôme d’études collégiales en sciences naturelles et de s’orienter ensuite vers la chimie, probablement pour enseigner et faire de la recherche. « C’est devenu une vraie passion dans mon cas! affirme-t-elle. Il n’y a toujours pas énormément de filles qui s’intéressent aux sciences, même si elles sont plus nombreuses en chimie que dans bien d’autres domaines scientifiques. Je crois que c’est à cause d’une mauvaise perception des professions auxquelles mènent les études scientifiques. »

 

Une initiative de papa!

Son père, André Brosseau, 43 ans, associé dans une entreprise œuvrant dans le recyclage des déchets électriques et électroniques, se souvient : « Ma conjointe a un doctorat en physique-chimie et il est plus que probable qu’Anne-Marie ait été influencée positivement par ce modèle féminin, mais c’est vrai que c’est moi qui ai pris l’initiative de l’inscrire à Folie Technique, comme je l’avais fait pour son petit frère auparavant. J’aime savoir que mes enfants passent l’été à faire des choses intelligentes. Je suis surpris d’apprendre qu’il existe encore des préjugés empêchant les filles de choisir librement leur orientation. En tout cas, il n’y en a pas dans notre famille! De plus, Anne-Marie a entretenu ses contacts et s’est organisée toute seule pour travailler à Folie Technique l’été dernier et je suis très fier de constater aussi sa débrouillardise et sa détermination. »

L’événement est présenté par Hydro-Québec, en collaboration avec l’École de technologie supérieure (ÉTS), Polytechnique Montréal et la Fondation Alcoa et avec le fidèle soutien de ArcelorMittal, Bell, IBM, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, l’Ordre des Ingénieurs du Québec, Rio Tinto, SAP et Telus.

 

À propos du Duo

« Les filles et les sciences, un duo électrisant! » vise à faire connaître aux adolescentes de 2e et 3e secondaire la nature exacte des professions scientifiques et technologiques et des études qui y mènent à l’aide d’activités de groupe, de démonstrations, d’ateliers et surtout, temps fort de la journée, du « magasinage de carrières », lequel leur révèle la multitude de formations universitaires, professionnelles et techniques qui leur tendent les bras. De plus, l’événement permet à ces jeunes filles approchant du moment décisif des choix d’orientation de rencontrer des femmes exerçant dans un domaine lié aux sciences, en quelque sorte des modèles à suivre. Il comporte aussi deux autres volets conçus expressément pour les intervenants du milieu scolaire et les parents.

 

Date limite des inscriptions le 1er février 2013.

Renseignements et inscriptions :

Montréal : 450.356.1141; Sherbrooke : 819.565.5062;

Québec : 418.691.1088; Rimouski : 418.736.5555.

www.lesfillesetlessciences.ca