Le Collège François-de-Laval initiera ses élèves aux affaires

0

Conférences à saveur économique, camps d’été à l’École d’entrepreneurship de Beauce, Club de la relève entrepreneuriale, le Collège François-de-Laval (anciennement Le Petit Séminaire de Québec) a décidé d’initier ses élèves au monde des affaires.

L’idée est née après que des gens d’affaires aient déploré le manque de connaissances des jeunes Québécois en finance et en économie. Elle était d’autant plus attrayante qu’il manque d’entrepreneurs actuellement. « Nous pensons que nous avons la responsabilité de donner la meilleure des formations à nos jeunes. Nous avons donc décidé d’aller de l’avant », note Marc Dallaire, directeur général de l’établissement.

Ainsi, une dizaine de conférenciers viendront rencontrer les jeunes de cinquième secondaire pour leur transmettre leur passion des affaires. Parmi ceux-ci : Nathaly Riverain de l’École d’entrepreneurship de Beauce, et Daniel Johnson, ancien premier ministre du Québec.

Les jeunes de quatrième et cinquième secondaire ayant un intérêt pour l’entrepreneuriat et les finances pourront également devenir membre du Club de la relève entrepreneuriale. Celui-ci permettra aux élèves de réaliser des visites industrielles et de faire des simulations boursières.

Enfin, un camp d’été d’une semaine sera organisé l’été prochain à l’École d’entrepreneurship de Beauce. Le collège espère qu’une quinzaine de ses élèves y participeront. « Il s’agit d’un projet-pilote. Nous sommes en train d’établir le coût et la programmation. Nous les ferons connaître nos élèves au retour des Fêtes », note M. Dallaire. Une autre école privée de la région de Montréal devrait aussi être associée au projet.

Le Collège François-de-Laval offrait déjà différents projets entrepreneuriaux en ses murs. En 2009, ses élèves s’étaient d’ailleurs illustrés au Concours en entrepreneuriat du Québec et au gala Forces Avenir en organisant un Forum jeunesse sur les changements climatiques en Arctique.