ANNONCE

Safer Internet Day : 99 pays éduquent leurs citoyens aux usages responsables du numérique

Cette année, le thème principal est la question des droits et responsabilités en ligne. Ainsi, élèves, enseignants, organisations et industrie sont invités à se mobiliser dans ce sens. Serez-vous de la partie en février prochain?

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Cette année, le thème principal est la question des droits et responsabilités en ligne. Ainsi, élèves, enseignants, organisations et industrie sont invités à se mobiliser dans ce sens. Serez-vous de la partie en février prochain?

Informer les jeunes sur ces questions, les inciter à réfléchir sur leurs pratiques, mais aussi leur donner les outils sociaux et techniques pour profiter du numérique pleinement est l’un des objectifs du Safer Internet Day 2013.

Cet événement mondial est organisé depuis dix ans par le réseau européen Insafe (www.saferinternet.org). Cette année, le coup d’envoi aura lieu le 5 février 2013. En France, comme dans de nombreux autres pays, il se poursuivra pendant tout le mois de février.

Au Canada, c’est le Centre canadien de protection de l’enfance qui est responsable, notamment via son site UnePorteGrandeOuverte.ca, qui fournit de l’information aux parents, enseignants et autres intervenants.

Chaque année, le Safer Internet Day met sur le devant de la scène un thème d’actualité (vie privée, réseaux sociaux, harcèlement, lien intergénérationnel, etc.). L’édition 2013 invite les jeunes, leurs médiateurs éducatifs, les institutions et l’industrie à se mobiliser autour de la question des droits et des responsabilités en ligne.

Vous avez envie de participer à votre façon? Les organisateurs français vous invitent à leur communiquer (courriel : saferinterday@tralalere.net) vos initiatives : réalisation de vidéos, fichiers audio, interviews, dessins, chansons, articles, sketchs, débat, conférence… tout est permis ! Il est même possible que certaines productions soient publiées sur le site d’Internet Sans Crainte, le volet français du Safer Internet Programme.

N’hésitez pas non plus à mentionner vos projets à l’équipe d’Infobourg.com, qui se fera un plaisir d’en parler sur ses pages!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Comment combattre la désinformation : renouez avec le robot conversationnel de Radio-Canada.ca

Communiqué - La désinformation ne prend pas de répit. Et les Décrypteurs l’ont bien compris! C’est pourquoi l’équipe d’Innovation numérique de Radio-Canada a procédé à une mise à niveau de son robot conversationnel contre la désinformation, axée notamment sur les nouvelles technologies d’intelligence artificielle et les apprentissages liées à la pandémie de COVID-19.

Jouer à dénicher les fausses nouvelles

Escape-Fake est un jeu d’évasion en ligne, créé par l’association Report’Cité, pour dénicher le vrai du faux dans un journal d’information. La ressource a été présentée dans le cadre de la récente Semaine des Médias du réseau MLF.

Il paraît que la désinformation, c’est plus qu’une rumeur…

Est-ce que la rumeur est une désinformation? La propagande est-elle toujours négative? C’est avec ce genre de questions qu’Hélène Charlet, professeure documentaliste au lycée français Rochambeau, situé à Washington D.C. aux États-Unis, attire l’attention des jeunes pour discuter d’information et de désinformation avec eux.