Safer Internet Day : 99 pays éduquent leurs citoyens aux usages responsables du numérique

0

Cette année, le thème principal est la question des droits et responsabilités en ligne. Ainsi, élèves, enseignants, organisations et industrie sont invités à se mobiliser dans ce sens. Serez-vous de la partie en février prochain?

Informer les jeunes sur ces questions, les inciter à réfléchir sur leurs pratiques, mais aussi leur donner les outils sociaux et techniques pour profiter du numérique pleinement est l’un des objectifs du Safer Internet Day 2013.

Cet événement mondial est organisé depuis dix ans par le réseau européen Insafe (www.saferinternet.org). Cette année, le coup d’envoi aura lieu le 5 février 2013. En France, comme dans de nombreux autres pays, il se poursuivra pendant tout le mois de février.

Au Canada, c’est le Centre canadien de protection de l’enfance qui est responsable, notamment via son site UnePorteGrandeOuverte.ca, qui fournit de l’information aux parents, enseignants et autres intervenants.

Chaque année, le Safer Internet Day met sur le devant de la scène un thème d’actualité (vie privée, réseaux sociaux, harcèlement, lien intergénérationnel, etc.). L’édition 2013 invite les jeunes, leurs médiateurs éducatifs, les institutions et l’industrie à se mobiliser autour de la question des droits et des responsabilités en ligne.

Vous avez envie de participer à votre façon? Les organisateurs français vous invitent à leur communiquer (courriel : saferinterday@tralalere.net) vos initiatives : réalisation de vidéos, fichiers audio, interviews, dessins, chansons, articles, sketchs, débat, conférence… tout est permis ! Il est même possible que certaines productions soient publiées sur le site d’Internet Sans Crainte, le volet français du Safer Internet Programme.

N’hésitez pas non plus à mentionner vos projets à l’équipe d’Infobourg.com, qui se fera un plaisir d’en parler sur ses pages!

Laisser un commentaire