La guerre des écoles

0

Le 7 novembre dernier avait lieu le lancement du livre du professeur Gérald Boutin, intitulé La guerre des écoles : entre transmission et construction des connaissances, publié aux Éditions Nouvelles. Cet ouvrage est consacré aux grands courants de pensée qui sous-tendent l’éducation actuelle.

Professeur titulaire au Département d’éducation et de formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal, Gérald Boutin fait partie du Laboratoire de recherche et de formation de l’Université de Paris-X, à titre de chercheur invité. Auteur de nombreux ouvrages dans le domaine de l’éducation et de la méthodologie de recherche, il poursuit actuellement des recherches sur la violence scolaire, le raccrochage des jeunes de 16 à 20 ans ainsi que sur l’éducation parentale. Ses fonctions d’enseignant et de chercheur l’ont amené à l’étude comparée de différents systèmes éducatifs.

La guerre des écoles – Entre transmission et construction des connaissances
Transmettre des connaissances ou accompagner l’élève dans la construction de ses savoirs? Quelle est la mission de l’école en cette époque où la plupart des pays industrialisés sont aux prises avec une « crise de l’École »? Avec ce livre, l’auteur veut dépasser le cercle des experts en éducation, pour s’adresser également aux intervenants sociaux et aux parents. « Enfin un professeur d’université qu’on arrive à comprendre! » s’est exclamée une maman à la lecture de ce livre, en librairie au Québec depuis juin 2012.