Éducaloi : un tout nouveau site, une référence pour l’intégration du droit en classe

0

Éducaloi est un outil concret en matière d’accès à la justice qui met à la disposition des citoyens de l’information juridique vulgarisée, rigoureuse et pratique accessible en tout temps sur le Web. Les jeunes y ont même leur section dédiée, et les enseignants aussi!

Éducaloi a été créé en 2000. Depuis le 7 décembre, les visiteurs ont remarqué que le site avait été complètement renouvelé. « Nous avons toujours été convaincus que le Web constituait un média efficace pour diffuser l’information juridique et pour favoriser un meilleur accès à la justice. Après douze ans d’existence, nous pouvons constater que nous avions vu juste! Il est donc essentiel qu’Éducaloi continue à se renouveler, à innover et à s’adapter à la société et aux pratiques de l’industrie pour bien servir la population québécoise », explique Me Nathalie Roy, directrice générale d’Éducaloi. Rappelons que le site propose pas moins de 500 articles d’information juridique.

L’espace consacré aux jeunes traite de sujets qui les touchent particulièrement, comme travail et école, transport et logement, corps et santé, société et justice, famille et amour, consommation et loisirs ainsi que crimes et infraction. Une ligne du temps explique notamment aux jeunes à partir de quel âge certaines dispositions de la loi s’appliquent à eux. « En mettant à la disposition des jeunes un espace leur permettant de mieux comprendre la dimension juridique des situations qu’ils vivent dans leur quotidien, Éducaloi favorise le développement de citoyens actifs et respectueux des lois et des droits de chacun », indique-t-on dans le communiqué émis par l’organisme.

Enfin, une partie du site propose aux enseignants de nombreuses ressources pédagogiques leur permettant d’intégrer le droit en classe. Les trousses pédagogiques permettront d’aborder des sujets particulièrement important comme l’intimidation, les accommodements raisonnables et la discrimination au sens de la loi. L’une des trousses invite même à simuler un procès en classe!