ANNONCE

Le Cégep de Rimouski se tourne vers les logiciels libres

Le Cégep de Rimouski a décidé de laisser tomber Microsoft et de se tourner vers la suite bureautique LibreOffice. La grande majorité de ses 1600 postes de travail devrait être convertie d’ici l’automne 2013.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Le Cégep de Rimouski a décidé de laisser tomber Microsoft et de se tourner vers la suite bureautique LibreOffice. La grande majorité de ses 1600 postes de travail devrait être convertie d’ici l’automne 2013.

Actuellement, la suite Microsoft Office 2003 est installée sur les ordinateurs du cégep. « La date de péremption est avril 2014, indique Mario Côté, coordonnateur au service des technologies de l’information au Cégep de Rimouski. Acheter de nouvelles licences aurait coûté environ 100 000 $. » Or, on peut télécharger LibreOffice tout à fait gratuitement. Comme il fallait de toute façon changer la suite bureautique et former le personnel à une nouvelle version, le moment a été jugé idéal pour effectuer le changement.

Il y a trois ans, un comité des logiciels libres et gratuits a été créé. L’objectif : changer non seulement la suite bureautique, mais aussi tous les logiciels par une version libre équivalente lorsque c’est possible. Les étudiants seront aussi incités à installer des logiciels libres sur leurs appareils personnels.

« Nous avons commencé à petite échelle. Nous avons invité des gens à venir tester la suite LibreOffice en petits groupes. Nous les avons initiés et nous avons eu de bons commentaires, indique M. Côté. Il n’y a pas beaucoup de différences, mais certaines fonctionnalités se font différemment. Nous avons donc mis en place une équipe pour offrir de l’accompagnement. »

Néanmoins, certaines exceptions demeureront. « Certains logiciels spécialisés font un pont avec la suite Microsoft Office, donc nous n’avons pas le choix », mentionne M. Côté.

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les activités de la Semaine québécoise de l’informatique libre (SQiL)

Les bénévoles de FACiL dévoilent aujourd'hui les activités de la Semaine québécoise de l'informatique libre (SQiL), qui se tiendra du 16 au 24 septembre.

Deux nouveaux sites Web pour soutenir le développement de compétences numériques

Le Réseau des répondants TIC (REPTIC) a lancé dernièrement deux sites Web destinés à développer les habiletés en matière de recherche, de traitement et de présentation de l'information obtenue sur le Web, de collaboration en réseau et d'utilisation responsable des technologies comme la protection de l'identité numérique et de la cyberréputation.

Appel d’articles pour la revue « Pédagogie collégiale » : Comment apprenons-nous?

La revue lance une invitation aux gens intéressés à participer à la rédaction d'articles pour un dossier thématique à paraitre à l’été 2016 sur le thème « Comment apprenons-nous? ».