ShareMyLesson : une plateforme de partage de ressources par et pour les enseignants

0

Cette nouvelle plateforme numérique, élaborée par l’American Federation of Teachers (AFT) et son partenaire TES Connect, permet aux enseignant(e)s du primaire et du secondaire de partager gratuitement des ressources pédagogiques (en anglais).

La plateforme compte à l’heure actuelle plus de 256 000 ressources, principalement en anglais du fait de son origine américaine et britannique. Bien qu’elle s’adresse d’abord et avant tout aux enseignants des niveaux primaire et secondaire, on y trouve aussi un créneau pour les besoins spéciaux.

Activités, tests, jeux, reproductibles, présentations, scénarios complets, etc. sont au nombre des ressources qu’on y trouve. On peut aussi découvrir des ressources pour tableaux interactifs en tapant le nom du logiciel dans la case de recherche.

L’utilisation est particulièrement simple : pas de recherche compliquée, on commencer par un ou des mots-clés dans la case de recherche, puis on filtre les résultats par niveau ou par type de matériel.

Cette plateforme permet aussi aux partenaires éditeurs d’y déposer leur matériel gratuit, ce qui en fait un lieu particulièrement riche, facilitant l’esprit de partage et de mise en commun.

Outre l’aspect du partage de ressources éducatives, on trouve sur ShareMyLesson un volet communautaire et social, avec des forums permettant aux enseignants de discuter sur des sujets qui les intéressent.

Selon l’Internationale de l’Éducation, récemment devenue partenaire, l’Australian Education Union (AEU) s’est également associée à TES Connect et lancera sa propre version de SML en 2014. Le modèle inspirera-t-il un équivalent francophone?

Laisser un commentaire