ANNONCE

Sciences et technologies : des métiers pour les filles comme pour les garçons

Comuniqué (Onisep, France) - Halte aux stéréotypes ! Les filles et les garçons de 3e et de 2de perçoivent les métiers scientifiques et technologiques pratiquement de la même manière. C’est ce que démontrent les résultats de l’enquête Harris Interactive publiée par l’Onisep à l’occasion du Salon européen de l’éducation.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Comuniqué (Onisep, France) – Halte aux stéréotypes ! Les filles et les garçons de 3e et de 2de perçoivent les métiers scientifiques et technologiques pratiquement de la même manière. C’est ce que démontrent les résultats de l’enquête Harris Interactive publiée par l’Onisep à l’occasion du Salon européen de l’éducation.

Les métiers scientifiques et technologiques jouissent d’une bonne image auprès des filles et des garçons
Si une majorité des élèves interrogés (56%) déclare encore mal connaître les métiers scientifiques et technologiques, ils jouissent d’une bonne image auprès de 90% de tous les jeunes interrogés. Spontanément, les élèves de 3e et de 2de perçoivent les métiers scientifiques et technologiques comme des métiers d’excellence mais, citent prioritairement des métiers scientifiques : « chercheur », « ingénieur », « médecin »…

Les métiers technologiques sont autant faits pour les filles que pour les garçons
C’est ce que pensent 73% des filles et 70% des garçons. Idem pour les métiers scientifiques (83% des filles et 80% de garçons). Ainsi, si les filles de 3e et de 2de considèrent qu’actuellement les femmes sont peu nombreuses dans ces métiers (57% des filles le pensent contre 49% des garçons), elles n’estiment pas pour autant ne pas avoir le profil pour exercer ce type de métier.

Un intérêt plus marqué chez les garçons
Les garçons (64% d’entre eux) sont plus nombreux à être intéressés par les métiers scientifiques et technologiques que les filles (57% d’entre elles). Même si les métiers technologiques attirent davantage les garçons que les filles (39% contre 22%), ces dernières préférent majoritairement les métiers scientifiques (52%).

Des métiers à la pointe, utiles et permettant de trouver un emploi
Pour plus de 9 élèves sur 10, ces métiers scientifiques et technologiques apparaissent comme « à la pointe de la technologie », ils « permettent de faire des découvertes utiles à la société » et sont « épanouissants »… Les métiers technologiques sont davantage perçus comme « en grande majorité manuels » et « pénibles physiquement ». Les garçons sont plus nombreux que les filles (83% contre 71%) à considérer que les métiers technologiques permettent de trouver facilement un emploi.

Etude réalisée par Harris Interactive par Internet du 31 octobre au 12 novembre 2012. Echantillon de 800 individus représentatifs des élèves de 3e et de 2de, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, classe, catégorie socioprofessionnelle des parents, région de l’interviewé(e) et filière pour les élèves de 2de.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Redéfinir le laboratoire de sciences pour offrir des contextes d’apprentissage authentique

Dominic Tremblay, consultant en éducation qui a enseigné pendant plus de dix ans dans une école francophone de la région de Toronto, invite les enseignants à revoir leur définition de ce qu’est un « laboratoire scientifique ». « On peut faire des sciences partout », dit-il.

Un sondage révèle que les jeunes font confiance à la science, mais la situation demeure fragile

La Fondation canadienne pour l’innovation, en partenariat avec l’Acfas, réalisé un sondage afin de connaître les perceptions des jeunes Canadiens de 18 à 24 ans sur quatre enjeux scientifiques. Les résultats mettent en lumière l'écosystème médiatique dans lequel baignent les jeunes et l'importance de réaliser des activités de sensibilisation auprès d'eux.

Quelques repères pour pratiquer les sciences et les technologies hors laboratoire avec les élèves du primaire et du secondaire

Bien que le volet pratique des sciences et technologies pour générer des apprentissages et susciter la curiosité soit reconnu, celui-ci a été mis à mal avec la pandémie. Dans ce texte, Geneviève Allaire-Duquette présente certains repères pour guider les enseignants afin qu'ils puissent permettre aux élèves de poursuivre leurs apprentissages pratiques même hors d'un laboratoire.