Qu’avez-vous lu aujourd’hui?

0

Communiqué (Campagne pour la lecture) – Tous les acteurs des milieux du livre et de l’éducation – libraires, bibliothécaires, auteurs, éditeurs, enseignants, lecteurs – s’unissent pour une seule et même cause : la lecture. Qu’avez-vous lu aujourd’hui? est une vaste campagne pancanadienne qui a pour but d’insuffler le goût de lire. N’est-il pas vrai qu’une population qui sait lire et qui aime lire témoigne d’une richesse culturelle collective?

 

C’est ainsi qu’à partir d’aujourd’hui et ce pour les mois à venir, la question Qu’avez-vous lu aujourd’hui? est posée aux Canadiens, par différents moyens mis en place – promotions, activités, événements publics – via les médias sociaux et le site www.campagnepourlalecture.ca. Tout un chacun aura le loisir d’y partager ses lectures et d’y échanger. L’objectif le plus ambitieux étant que chaque personne s’investisse pour contribuer à créer une société de lecteurs et à faire de la lecture une priorité nationale.

La première offensive se traduit par deux concours qui démarrent le mercredi 14 novembre et se terminent le lundi 31 décembre 2012. Tous deux sont réservés aux résidents canadiens, l’un pour les jeunes et l’autre pour le grand public.

Pourquoi est-il si important de lire?

Parce que lire est non seulement un gage de liberté, mais est aussi une source de plaisir. Lire nous aide à grandir et à mieux comprendre la vie, la nôtre et celle de notre entourage. Lire nous permet de nous développer sur tous les plans, personnel et professionnel. Lire nous rend meilleur et plus ouvert aux autres communautés.

Notre style de vie et nos habitudes de lecture sont en pleine mutation avec l’apparition des nouvelles technologies, des tablettes et des liseuses numériques ainsi qu’avec l’accès libre et gratuit au monde virtuel. Mais l’offre est immense et le contenu n’est pas toujours de qualité. Afin de susciter la curiosité et de nourrir l’imaginaire, il est vital de faire naître ou renaître le goût et le plaisir de lire, surtout chez les jeunes.

En quoi consiste la Campagne pour la lecture?

L’organisation de la Campagne pour la lecture est née en 2008. Elle regroupe des personnes de toutes les régions du Canada qui représente les bibliothécaires des bibliothèques publiques et en milieu scolaire, les parents, les lecteurs, les enseignants, les auteurs, les élèves et les étudiants, les éditeurs, les libraires, les organismes de promotion de la lecture et tous ceux et celles dont le travail est en lien avec la lecture. Ensemble, ils déploient tous leurs efforts et mettent à profit leurs ressources pour promouvoir cette campagne « Qu’avez- vous lu aujourd’hui? », afin de faire de la lecture une priorité nationale; parce que quand une nation lit, elle grandit.

En 2012, la Campagne pour la lecture a été constituée en organisme à but non-lucratif. Pour en savoir plus, visitez le site www.campagnepourlalecture.ca.

 

Quelques mots sur les concours

Concours pour le grand public

Pour être admissibles au concours et courir la chance de gagner une des dix liseuses numériques Kobo multifonctions, les participants doivent envoyer un tweet sur leur lecture du jour à @campagnepourlalecture avec le mot-clic #luaujourdhui?

Ils peuvent indiquer le titre du livre, le nom de l’auteur ou même le genre de texte qu’ils sont en train de lire, comme une revue ou un roman en images, puisque toute forme de lecture est importante.

Concours pour les jeunes

Les bibliothèques publiques et les écoles peuvent gagner de nouveaux livres pour leur bibliothèque, d’une valeur de 1 000 $. Pour participer au concours, les bibliothécaires et les enseignants doivent créer une murale ou un espace attrayant où les jeunes lecteurs indiqueront ce qu’ils lisent, suscitant ainsi une discussion sur la lecture. Il suffit de se procurer une « trousse concours » en faisant une demande à l’adresse suivante : info@campagnepourlalecture.ca.