ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Du nouveau dans le dossier des tableaux interactifs

(Mise à jour) À peine deux semaines après la conclusion du 2e appel d'offres concernant l'équipement massif des classes du Québec en tableaux interactifs, le nouveau gouvernement du Québec annonce une réflexion quant à l'avenir du programme. Selon l'entretien exclusif réalisé avec la ministre de l'Éducation par le quotidien La Presse, il semblerait cependant que cet appel d'offre soit maintenu, le temps de prendre une décision pour la suite.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

(Mise à jour) À peine deux semaines après la conclusion du 2e appel d’offres concernant l’équipement massif des classes du Québec en tableaux interactifs, le nouveau gouvernement du Québec annonce une réflexion quant à l’avenir du programme. Selon l’entretien exclusif réalisé par le  quotidien La Presse avec la ministre de l’Éducation, Mme Marie Malavoy, il semblerait cependant que cet appel d’offre soit maintenu, le temps de prendre une décision pour la suite.

Après une année plutôt tranquille dans le déploiement des tableaux interactifs promis par le mesure « L’École 2.0 : la classe branchée » du gouvernement québécois, voilà que les établissements ont de nouveau la possibilité de faire leurs achats depuis le début du mois de novembre. De son côté, le RÉCIT s’organise pour offrir des formations aux enseignants.

En effet, le Centre collégial de services regroupés (CCSR) et le Centre de services partagés du Québec (CSPQ) ont conduit à la rentrée 2012 un nouvel appel d’offre pour l’achat des tableaux interactifs de la mesure École 2.0 du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS). Les achats sont maintenant de nouveau possibles.

Ce nouvel appel d’offre permet de redémarrer le processus d’équipement des écoles après qu’une controverse autour des apparences de favoritisme quant au résultat du premier ait fait stagné le marché des tableaux interactifs au Québec.

Jusqu’à nouvel ordre, les écoles pourront se procurer librement l’équipement de leur choix, selon les termes de la mesure gouvernementale, parmi les suivants : tableaux numériques interactifs, projecteurs numériques interactifs, dispositifs interactifs écrans tactiles et accessoires. La liste de prix a été fournie aux commissions scolaires et pourra être révisée à la baisse par les fournisseurs quatre fois par année.

Notons qu’il est possible pour les écoles de choisir la marque de leurs tableaux interactifs puisque les principaux fabricants de TBI, comme SMART et Promethean (Activboard), sont toujours du nombre des fournisseurs reconnus.

 

Le RÉCIT s’organise pour la formation des enseignants

Dans le contexte de la mesure 50680 du MELS, intitulée L’école 2.0 : la classe branchée, visant à doter toutes les classes d’un tableau numérique interactif (TNI) et chaque enseignant, les services nationaux du RÉCIT se sont unis afin de mettre en place différents types de formations gratuites pour de répondre aux besoins des enseignants et du personnel scolaire.

La démarche proposée vise à réunir notamment les conseillers pédagogiques et/ou les enseignants d’une même discipline ou niveau scolaire, ainsi qu’à inclure la présence de l’animateur RÉCIT local dans les formations.

Pour en savoir plus, consultez l’article détaillé publié sur le site du RÉCIT.

 

Rappelons qu’en février 2011, le premier ministre du Québec de l’époque, M. Jean Charest, avait promis l’installation d’un tableau blanc interactif dans chaque classe de la province d’ici 2016. Chaque enseignant devrait aussi être muni d’un ordinateur portable. Estimation du projet : 240 millions $. Les équipements seront répartis entre les commissions scolaires au prorata du nombre d’élèves de la formation générale des jeunes.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

La chaîne YouTube du Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social : une mine d’or à (re)découvrir

Sur sa chaîne YouTube, le Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, propose de nombreuses vidéos à destination du personnel enseignant du primaire et du secondaire. Ces ressources gratuites offrent une variété de contenus de qualité pour soutenir l'intégration du numérique dans l'enseignement de l’univers social, spécialement en contexte québécois. On a fait le tour des nouveautés.

La création littéraire augmentée : une démarche complète pour votre école

L’année dernière, la création littéraire augmentée a été à l’honneur dans la classe de Julie Godin, enseignante de 5ᵉ année à l’école Val-des-Ormes, au Centre de services scolaire des Milles-Îles. Ses élèves ont produit des bandes dessinées dans un projet d’envergure qui a touché le français, les arts, l’art dramatique et même l’éducation physique ! L’ensemble de la démarche a été documenté et est maintenant disponible pour tous.

Connectés pour être ensemble : le rendez-vous annuel du RÉCIT

Les 26 et 27 septembre dernier, s’est tenu l'événement phare du RÉCIT, la Formation conjointe et collaborative (FCC), sous le thème « Connectés pour être ensemble». Plusieurs personnes étaient réunies à l'Hôtel Mortagne de Boucherville tandis que d'autres ont pu profiter à distance de certains ateliers qui étaient offerts en comodalité, prouvant ainsi que la distance n'empêche pas la connectivité ni le partage d’information!