Antidote 8 : plus de 100 nouveautés

0

Communiqué (Druide Informatique) – Le 8 novembre dernier, Druide informatique lançait Antidote 8, la nouvelle édition de sa grande suite logicielle pour le français. Cette huitième édition apporte plus de cent nouveautés et améliorations aux grands ouvrages d’Antidote. Le correcteur détecte de nouvelles erreurs et affine son interface pour une correction plus efficace. Les dictionnaires s’enrichissent de la phonétique de 100 000 mots et de 600 000 formes. Un nouveau dictionnaire recense les champs lexicaux de 57 000 mots en deux-millions de liens. Un nouveau moteur de recherche peut combiner douze critères pour explorer les richesses du français comme jamais auparavant.

Le correcteur d’Antidote 8 détecte les incohérences lexicales, comme clé et clef, à travers tout un texte. Avec 50 000 nouvelles corrections sémantiques, il double sa faculté d’éviter les impairs comme problème *insolvable et plante *venimeuse. Il améliore sa correction typographique, en traitant les ligatures, les apostrophes et les espacements fins, et la sépare de la linguistique pour offrir un processus plus homogène. Enfin, la liste globale des détections est maintenant classée par type de détection, ce qui facilite le traitement en bloc de multiples erreurs.

Antidote 8 introduit le traitement de la phonétique dans chacun des ses grands ouvrages. Les dictionnaires présentent la transcription phonétique de chaque mot sous toutes ses formes; la nouvelle recherche par critères se base sur ces données pour réaliser une véritable recherche de rimes. Le correcteur utilise la phonétique pour raffiner ses diagnostics d’erreur. Et un nouveau guide de phonétique décrit en 40 articles les principes de la prononciation du français et de ses variations.

Conçu par analyse automatique d’un corpus de trois-milliards de mots, le nouveau dictionnaire des champs lexicaux offre une vue originale de l’ensemble du paysage lexical de chaque mot. Affiché à la fois en liste ordonnée et en sphère interactive, il permet de parcourir aisément les liens conceptuels entre les mots et aide à élargir le registre des idées. Le dictionnaire de locutions a été augmenté et fusionné à celui des définitions pour un accès immédiat à ses richesses, maintenant déclinées en trois rubriques : locutions proprement dites, proverbes et constructions à proscrire. Plus de 1000 nouveaux mots sont ajoutés, comme membrariat, microrafale et papivore, ainsi que 1000 locutions, 9000 synonymes, 28 000 cooccurrences et 3000 étymologies. Enfin, 50 nouveaux articles de guides portent le total à 800 articles, qui bénéficient d’une recherche à la frappe améliorée.

Antidote fonctionne sur Windows, Mac et Linux; l’édition 8 ajoute la compatibilité à Windows 8, en versions 32 et 64 bits, ainsi qu’à Mac OS X 10.8, avec un Agent Antidote revu, renforcé et désormais visible dans la barre de menus. Antidote 8 s’intègre aussi à de nouveaux logiciels comme Internet Explorer 10 et Windows Live Mail 2012, et il améliore son intégration à MS Word sur Windows et Mac. Enfin, la nouvelle édition est pour la première fois compatible aux documents de format TeX et LaTeX, très prisés du milieu universitaire.

Antidote 8 améliore aussi sa populaire technologie Anti-Oups!MC, introduite avec l’édition précédente et appréciée des utilisateurs, en corrigeant désormais les titres des courriels en plus de repérer les pièces à joindre oubliées et de corriger le corps des messages avant leur envoi.

Antidote 8 est offert au même prix que toujours, soit 129,95 $. Les propriétaires d’une édition antérieure peuvent la mettre à niveau auprès de Druide à partir de 69 $.

Laisser un commentaire