ANNONCE

Édu-groupe : nouveautés et vision d’avenir

À l’occasion de la Réunion nationale annuelle de la Société GRICS, qui se termine aujourd’hui, les nouveautés du portail Édu-groupe ont été annoncées. En effet, le 13 novembre, la version 4.8 était rendue disponible, et 4 commissions scolaires l’avaient adoptée en moins de deux jours.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

À l’occasion de la Réunion nationale annuelle de la Société GRICS, qui se termine aujourd’hui, les nouveautés du portail Édu-groupe ont été annoncées. En effet, le 13 novembre, la version 4.8 était rendue disponible, et 4 commissions scolaires l’avaient adoptée en moins de deux jours.

L’objectif ultime des travaux d’amélioration en cours est d’en favoriser l’utilisation par les enseignants. Comme l’a expliqué Pierre Delisle, 4 types d’utilisateurs ont été identifiés : ceux qui l’utilisent parce qu’ils sont obligés, ceux qui essaient de progresser dans leur utilisation, ceux qui le maîtrisent bien et qui aident les autres, puis ceux qui s’assurent que tout fonctionne bien. Ce sont donc particulièrement les deux premiers types qui sont visés.

Quelques nouveautés en vrac :
– on note un raffinement dans la gestion et l’envoi des fichiers;
– par exemple, pour ajouter une image, il n’est plus nécessaire de la publier dans une communauté d’abord;
– il y a un lien direct pour les enseignants sur la Collection de vidéos éducatives (CVE) si l’école est abonnée;
– il est dorénavant possible d’ajouter des devoirs et leçons directement à partir du portail, et ils apparaissent automatiquement dans l’environnement du parent;
– la fonction calendrier comprend maintenant la possibilité de s’en servir pour réserver des ressources comme une salle de rencontre ou un projecteur;
– dans l’environnement des parents : une confirmation d’envoi de courriel à l’enseignant, la refonte de la section « Cours, travaux et enseignants », une présentation de l’information sur les enfants revisitée, etc.;
– le portail fonctionne sur iPad.

La version 5 du portail est déjà en chantier. Pour le coller de plus en plus aux besoins du milieu, un comité d’utilisateurs a été formé. Suite à un appel à tous de la Société GRICS, 11 organismes ont répondu favorablement et ils se rencontrent virtuellement à toutes les 6 semaines pour discuter et tester les développements.

Cette nouvelle version, qui verra le jour en 2013, offrira notamment une interface complètement revampée. On s’attaquera aussi aux lenteurs rencontrées dans certains cas, par exemple quand un utilisateur est abonné à de nombreuses communautés.

Pour le futur, il est probable que le portail soit offert en mode hébergé pour les commissions scolaires ou établissements qui le souhaiteraient. On porte également une attention toute particulière à le préparer afin qu’il soit un maillon solide d’un réseau d’applications facilitant la gestion scolaire. Par exemple, il pourrait se connecter à une éventuelle base d’identité provinciale (enseignants, parents, élèves), des systèmes de courrier électronique divers, puis avec d’autres systèmes, autant en provenance de la Société GRICS que d’éditeurs externes. « Nous aimerions que les fournisseurs de contenus puissent adopter notre prochain protocole de connexion des ressources. En effet, actuellement, chacun développe un connecteur de son côté puisqu’il n’y a pas de solution globale », explique Pierre Delisle, juste avant d’annoncer son départ à la retraite, effectif aujourd’hui même.

Voilà donc qui illustre une partie des défis de son successeur.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

La GRICS, lauréate au concours des OCTAS

Communiqué - La GRICS a été nommée lauréate de la catégorie SOLUTION NUMÉRIQUE – PME avec son projet L’intelligence artificielle de Mozaïk-Portail au service de la réussite éducative de tous les élèves lors du Gala OCTAS, le 17 juin dernier.

La GRICS est nominée au concours des OCTAS

Communiqué - La GRICS annonce qu’elle fait partie des finalistes du concours de reconnaissance en TI – OCTAS, dans la catégorie Solution numérique – PME, pour le projet « L’intelligence artificielle de Mozaïk-Portail au service de la réussite éducative de tous les élèves ».

Les #Édubrèves – semaine du 9 mai 2021

Cette semaine, nous soulignons le décès d’un homme qui a marqué le milieu de l’éducation, nous vous proposons quelques activités de développement professionnel à mettre à votre agenda et nous vous suggérons quelques lectures pour la fin de semaine. Prenez quelques minutes pour consulter vos #Édubrèves.