Concours Dictée Éric-Fournier : Compose ta dictée Antidote!

2

La Dictée Éric-Fournier organise un concours intitulé Compose ta dictée Antidote!, qui a pour but d’encourager la connaissance et la maitrise de la langue française auprès des étudiants et des enseignants québécois.

Le concours est ouvert :
–    aux étudiantes et aux étudiants inscrits à la session d’automne 2012 dans une université québécoise;
–    aux enseignantes et aux enseignants à l’emploi dans un établissement scolaire d’une commission scolaire du Québec ou dans une école privée québécoise.

Jusqu’au 14 décembre, les participants peuvent composer leur court texte dans lequel figurent un minimum de 10 pièges de la langue française. Ces pièges sont des difficultés de la langue française et non des fautes. Ce texte, qui comportera un titre, sera constitué de 100 mots maximum, pas un mot de plus! Tous les textes de plus de 100 mots seront automatiquement rejetés. La dictée s’adresse à un public adulte.

Critères de sélection :
• La dictée ne fait pas plus de 100 mots
• La dictée ne comporte pas de faute
• La dictée comporte une variété de pièges :
   • Pièges d’orthographe lexicale
    • Pièges d’orthographe grammaticale : accords particuliers, participes passés, etc.
   • Pièges de morphologie : conjugaison de verbes irréguliers, homophones, etc.

Parmi tous les textes soumis, les trois meilleurs seront sélectionnés. L’auteur de la meilleure dictée remportera une carte-cadeau de 300$ dans la COOP la plus près de chez lui. L’auteur de la deuxième meilleure dictée se méritera une carte-cadeau de 200$ dans la COOP la plus près de chez lui. Ces deux prix seront accompagnés du logiciel Antidote 8 pour Mac et PC. Enfin, l’auteur de la troisième meilleure dictée se méritera le logiciel Antidote 8, un outil indispensable pour bien écrire en français.

Les détails des règlements et des prix…
Pour soumettre son texte…
Le site de la Dictée Éric-Fournier

2 COMMENTAIRES

  1. Selon ma compréhension, c’est destiné aux étudiants en enseignement. Il serait bon de vérifier auprès de l’organisme!

Laisser un commentaire