Nouveau logo, nouvel acronyme pour l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ)

0

Communiqué (AESTQ) – Le 1ernovembre dernier, dans le cadre de son congrès annuel, l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec dévoilait sa nouvelle identité visuelle. Ce changement d’image et d’acronyme se veut une projection des transformations plus profondes que vit l’Association, afin que soit connue de tous la cure de rajeunissement actuellement en œuvre au sein de l’AESTQ.

 

Un logo qui reflète les perspectives multiples

Le concept du nouveau logo découle de la boîte. Une boîte qui semble peut-être vide, mais que l’on sait pleine. En physique, par exemple, on dirait qu’elle est remplie d’air. Pédagogiquement, on peut la remplir d’information. L’angle qu’elle occupe permet d’interpréter ses dimensions de différentes façons. Le fond peut devenir le devant et vice-versa, tout dépendant de l’analyse de la personne qui la regarde. Elle démontre également la multitude de perspectives, de théories et de possibilités qui décrivent si bien notre monde. Dans le même sens, elle reflète aussi la diversité de perspectives de nos membres, qui diffèreront selon leur profession, le niveau où ils enseignent, leur champ d’étude, etc. Au sens propre, une boîte a un effet rassembleur pour les éléments qu’elle contient. Elle peut aussi nous réserver des surprises que l’on se plaît à découvrir. La boîte qui constitue notre logo semble être en mouvement. Toutefois, elle repose sur l’Association qui lui donne une base solide. Les couleurs en sont franches, audacieuses, jeunes et dynamiques.

Pourquoi changer d’acronyme?

L’acronyme APSQ faisait encore référence à l’ancienne appellation, soit Association des professeurs de science du Québec. Passer de APSQ à AESTQ nous apparaissait important afin d’obtenir une cohérence entre le nom de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec, adopté en 2006, et son acronyme. L’une des bases stratégiques de l’AESTQ est de rassembler et mobiliser tous les intervenants en enseignement de la science et de la technologie au Québec; enseignants, techniciens en travaux pratiques conseillers pédagogiques, didacticiens, etc. Dans cette optique, il nous semblait primordial de nous éloigner d’un acronyme qui n’englobe que les professeurs de science. L’AESTQ permettra plus facilement de changer cette perception et de rejoindre l’ensemble des intervenants.

 

À propos de l’AESTQ

L’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) a été fondée en 1964. La mission de l’AESTQ est de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie afin que la culture scientifique prenne une place importante au Québec. L’AESTQ regroupe plus de 600 membres.