La période de candidature pour le programme Apple Distinguished Educator est ouverte pour 2013

0

Jusqu’au 15 janvier 2013, les enseignants de tous niveaux qui utilisent les produits de la compagnie Apple pour bonifier leur enseignement et l’apprentissage de leurs élèves sont invités à poser leur candidature pour devenir un ADE (Apple Distinguished Educator).

Le formulaire de candidature se trouve en suivant ce lien.

Qui sont les ADE? Voici comment on décrit leur rôle sur la page explicative du programme : « Les ADE travaillent en étroite collaboration avec Apple pour susciter l’innovation dans le monde de l’enseignement. Ils plaident pour l’utilisation des nouvelles technologies afin d’aider les élèves à s’investir par de nouveaux moyens et font profiter d’autres enseignants et décideurs de leurs compétences en la matière. Ils conseillent Apple sur les réalités de l’intégration de la technologie au sein des environnements pédagogiques. Ils expriment leur point de vue avisé en publiant tribunes, cours et recueils de bonnes pratiques. Enfin, ils collaborent en tant qu’ambassadeurs en vue d’élaborer et de promouvoir des idées susceptibles d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage dans le monde entier. »

François Bourdon est enseignant au troisième cycle du primaire. Il est aussi un ADE. « Le principal avantage d’être un ADE est d’être mis en relation et de rencontrer, une fois l’an lors d’un rassemblement régional ou mondial, d’autres acteurs de l’éducation qui innovent dans leur milieu », explique-t-il. Parmi les ADE, il y a des intervenants de tous les niveaux : des enseignants du préscolaire aux professeurs d’études supérieures, en passant par des directeurs de services des TI au niveau ministériel, des conseillers technopédagogiques et des directions d’école. « Nous pouvons donc échanger sur des sujets pédagogiques, administratifs et technologiques. »

Selon la compagnie Apple, il y a plus de 1500 ADE aux quatre coins du monde. Une partie du contenu qu’ils créent se retrouve sur la plateforme iTunes U, un entrepôt de ressources éducatives audio, vidéo et aussi sous d’autres formats de produits Apple.