Le Collège des Compagnons adhère au Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales

0

Communiqué – Le Collège des Compagnons annonce son adhésion au Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales (RQÉEE) et procédé au lancement du cours de 5e secondaire Univers médiatique, un cours unique au Québec, dont l’implantation résulte de ce partenariat avec le RQÉEE. Cette coopération fait du Collège des Compagnons la première école
secondaire de la Capitale-Nationale où l’entrepreneuriat vécu au quotidien s’intègrera au programme PROTIC dans un cadre pédagogique novateur axé sur l’acquisition d’aptitudes collaboratives et de valeurs entrepreneuriales par le biais de projets complexes et authentiques.

Le PROTIC et le Collège des Compagnons

Le Collège des Compagnons, une école de l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery, a une réputation technologique et entrepreneuriale solidement établie : c’est à son enseigne que s’y déploie le programme PROTIC depuis maintenant 15 ans. La réussite de PROTIC est bien documentée; voir la section « Recherches et publications » du site Web du programme.

Ce programme unique au Québec, où plus de 420 élèves possèdent leur propre ordinateur portable de la 1ère à la 5e secondaire, axe son modèle sur le travail d’équipe, la collaboration, la multidisciplinarité, l’entrepreneuriat étudiant et la réalisation de projets authentiques. Tout au long des cinq années du secondaire, les élèves du PROTIC développent des acquis précollégiaux indispensables, notamment la gestion de projets orientée vers l’excellence et la réussite scolaires, qui caractérisent les meilleures écoles du Québec. Ainsi, qu’il s’agisse de réaliser une émission de télévision (Web-télé), de concevoir des sites Web, de faire un film, de créer un produit médiatique et bien plus encore, les élèves du
PROTIC sont au cœur de leurs apprentissages.

L’Univers médiatique à l’ère de l’entrepreneuriat

Bien que le PROTIC ait adopté une pédagogie entrepreneuriale depuis sa création, le cours Univers médiatique se veut à la fois l’aboutissement et l’intégration des aptitudes entrepreneuriales développées tout au long du secondaire.

Dans le cadre de ce cours unique en son genre, les élèves de 5e secondaire sont appelés à utiliser les médias et les technologies pour répondre à des demandes réelles. Le mode de fonctionnement de ce cours est résolument entrepreneurial : les clients, qu’ils soient du Collège des Compagnons ou de la communauté, soumettent leurs besoins, leurs demandes et leurs contraintes aux élèves qui doivent remplir les contrats en recourant aux TIC. Le cours Univers médiatique fonctionne sur le modèle d’une petite entreprise de graphisme ou d’intégration multimédia. Il incite les élèves à créer des logos, des sites Web et des productions graphiques et médiatiques pour répondre à différents besoins de clients réels.

C’est cette symbiose entre l’innovation, les technologies de pointe et la pédagogie entrepreneuriale, dont le cours Univers médiatique mis sur pied au PROTIC constitue l’aboutissement, qui a incité le RQÉEE à faire du Collège des Compagnons son unique école pilote.

Les différents partenaires au projet entrepreneurial.

Le RQÉEE, un partenaire d’envergure

Le Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales (RQÉEE) est un partenaire d’envergure pour soutenir la réussite des projets initiés par le PROTIC et le Collège des Compagnons. Fondé en 1999 par de grands partenaires privés, le RQÉEE déploie aujourd’hui son réseau dans 70 écoles primaires et 14 écoles secondaires, visant un partenariat avec 100 écoles primaires et secondaires d’ici 2015. Soutenu par le MELS, le SAJ et le MDEIE1, ce réseau bien implanté dans 16 régions administratives du Québec travaille en partenariat avec le milieu scolaire pour soutenir les initiatives
entrepreneuriales et environnementales étudiantes.

Plusieurs des orientations globales du RQÉEE s’inscrivent en ligne directe avec le PROTIC et son cours Univers médiatique : développement de l’esprit d’entreprendre, de la responsabilisation, de l’innovation, du leadership, etc. C’est en partageant leurs ressources mutuelles et en créant des contacts entre leurs réseaux respectifs que le RQÉEE, le PROTIC et le Collège des Compagnons entrevoient des retombées majeures pour les projets que les élèves réalisent dans le cours Univers médiatique, sur les cinq années du PROTIC et dans tout le Collège des Compagnons.

Ce partenariat entre le RQÉEE, le Collège des Compagnons et le programme PROTIC est soutenu par la Commission scolaire des Découvreurs.

Laisser un commentaire