ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Connaissez-vous vos animateurs RÉCIT et leur mandat?

Au Québec, le RÉCIT est un réseau de personnes ressources qui aident les enseignants à intégrer les technologies à la vie de leurs classes. Tout enseignant peut faire une demande d’aide et c’est tout à fait gratuit. Les « animateurs RÉCIT » ont comme mission de les accompagner et de leur donner confiance dans leurs capacités.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Au Québec, le RÉCIT est un réseau de personnes ressources qui aident les enseignants à intégrer les technologies à la vie de leurs classes. Tout enseignant peut faire une demande d’aide et c’est tout à fait gratuit. Les « animateurs RÉCIT » ont comme mission de les accompagner et de leur donner confiance dans leurs capacités.

Au Québec, le programme de formation intègre le développement d’une compétence liée à l’appropriation des TIC chez les élèves. Cependant, pour favoriser son développement, les enseignants doivent être à même de guider leurs élèves. Et qui dit « guider » dit « s’y connaître un peu »!

Force est de constater que sur les quelques 100 000 enseignants du Québec, nombreux sont ceux qui ne voient pas comment l’utilisation de la technologie peut améliorer l’apprentissage de leurs élèves. D’autres encore le voient, mais ne se sentent pas suffisamment à l’aise avec l’ordinateur pour explorer cette avenue. Les animateurs RÉCIT veillent à  « leur expliquer les avantages et leur redonner confiance en leurs capacités », peut-on lire dans un billet du RÉCIT intitulé « Accompagner les enseignants débutants en TIC, un des mandats importants du RÉCIT ».

Ce réseau est présent dans toutes les commissions scolaires (« RÉCIT local ») et une équipe soutient aussi les écoles privées. De plus, des « services nationaux » chapeautent des domaines d’apprentissages ou des clientèles particulières (par exemple : le Service national du RÉCIT en adaptation scolaire, le Service national du RÉCIT du domaine des Arts, etc.).

Tel que rappelé par le RÉCIT lui-même, chaque commission scolaire a une organisation qui peut varier. Habituellement, l’équipe RÉCIT est constituée d’enseignants libérés. « Certaines commissions scolaires vont souvent y associer des conseillers pédagogiques, des techniciens ou du personnel de la direction. Ce sont généralement des personnes qui utilisent les TIC de façon courante dans leur pratique professionnelle ou pédagogique. Quant à la personne-ressource du service local du RÉCIT, elle agit à titre de coordonnateur et de responsable de ce réseau, animant, planifiant formant le réseau multiplicateur et gérant les rencontres. »

 

Alors, comment obtenir de l’aide dans votre classe?

– Vous pouvez commencer par visiter le site de votre commission scolaire. Plusieurs RÉCIT y ont une section dédiée avec des suggestions de ressources (par exemple, le site RÉCIT de la CS du Chemin-du-Roy), de l’information sur les prochaines activités prévues ou la façon de les contacter.

– Vous ne trouvez pas? Essayez sur Google en tapant le nom de votre commission scolaire et le mot « RÉCIT ».

– Vous pouvez également consulter le bottin complet sur le site général du RÉCIT.

 

[poll id=”5″]

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

La chaîne YouTube du Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social : une mine d’or à (re)découvrir

Sur sa chaîne YouTube, le Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, propose de nombreuses vidéos à destination du personnel enseignant du primaire et du secondaire. Ces ressources gratuites offrent une variété de contenus de qualité pour soutenir l'intégration du numérique dans l'enseignement de l’univers social, spécialement en contexte québécois. On a fait le tour des nouveautés.

La création littéraire augmentée : une démarche complète pour votre école

L’année dernière, la création littéraire augmentée a été à l’honneur dans la classe de Julie Godin, enseignante de 5ᵉ année à l’école Val-des-Ormes, au Centre de services scolaire des Milles-Îles. Ses élèves ont produit des bandes dessinées dans un projet d’envergure qui a touché le français, les arts, l’art dramatique et même l’éducation physique ! L’ensemble de la démarche a été documenté et est maintenant disponible pour tous.

Connectés pour être ensemble : le rendez-vous annuel du RÉCIT

Les 26 et 27 septembre dernier, s’est tenu l'événement phare du RÉCIT, la Formation conjointe et collaborative (FCC), sous le thème « Connectés pour être ensemble». Plusieurs personnes étaient réunies à l'Hôtel Mortagne de Boucherville tandis que d'autres ont pu profiter à distance de certains ateliers qui étaient offerts en comodalité, prouvant ainsi que la distance n'empêche pas la connectivité ni le partage d’information!