Nouvelle année scolaire, nouvelles ressources pour Le monde en classe de l’UNICEF

0

Communiqué (UNICEF Canada) – Quelques nouvelles d’UNICEF Canada et son programme Le monde en classe en ce début d’année.

Nouvelles ressources

Les enseignants et enseignantes assument la lourde tâche d’expliquer à leurs élèves la détresse et la complexité associées aux situations d’urgence humanitaire. Nos ressources pédagogiques visent à appuyer les efforts du personnel enseignant grâce à des activités adaptées à l’âge des élèves, qui les encouragent à analyser leurs réactions en ce qui a trait à ces crises. Notre toute nouvelle ressource explore la crise en Syrie. Pour la télécharger, visiter le site du programme Le monde en classe.

Félicitations à l’école catholique St. Gregory!

L’école St. Gregory, à Ottawa, deviendra notre quatorzième École Respectueuse des Droits (ÉRD)! Cet établissement travaillera en collaboration avec notre partenaire, l’Université d’Ottawa, afin de mettre la population étudiante du baccalauréat en éducation dans une perspective mondiale en rapport avec les Écoles Respectueuses des Droits à Ottawa. L’UNICEF y assurera la formation sur les ÉRD à l’intention des membres de la faculté, des étudiantes et étudiants diplômés, des membres du conseil scolaire et des directrices et directeurs d’école, afin qu’ils puissent à leur tour présenter des ateliers ÉRD dans les écoles d’Ottawa. Les étudiantes et les étudiants inscrits au baccalauréat en éducation recevront la formation de l’UNICEF en matière de droits de l’enfant et travailleront individuellement auprès du personnel scolaire afin d’établir leur plan d’action ÉRD.

Écoles Respectueuses des Droits

Les droits des enfants : c’est essentiel
UNICEF Canada et le Réseau ontarien d’éducation juridique (ROEJ) se sont associés pour élaborer une ressource didactique interactive, intitulée Les droits des enfants : c’est essentiel, destinée aux élèves du secondaire en vue d’améliorer leur compréhension des droits de l’enfant. Cette ressource comprend des activités fondées sur l’expérience qui permettent d’initier les élèves à la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies (la Convention) et de les familiariser avec des affaires juridiques canadiennes et internationales liées aux droits de l’enfant. La composante finale de la ressource, la simulation d’un procès à la Cour pénale internationale (CPI), donne aux élèves l’occasion d’appliquer les connaissances qu’ils ont acquises sur la Convention et le droit international dans le cadre d’une activité captivante et interactive.