ANNONCE

Devenez riche en vendant votre matériel de cours!

Une enseignante américaine est devenue millionnaire grâce à la vente de son matériel de cours sur Internet. Un site Web anglophone se spécialise d’ailleurs dans ce type de commerce. Au Québec, il pourrait éventuellement devenir possible de tirer quelques sous de ses créations pédagogiques…

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Une enseignante américaine est devenue millionnaire grâce à la vente de son matériel de cours sur Internet. Un site Web anglophone se spécialise d’ailleurs dans ce type de commerce. Au Québec, il pourrait éventuellement devenir possible de tirer quelques sous de ses créations pédagogiques…

Devenir millionnaire en vendant son matériel de cours sur Internet? L’enseignante Deanna Jump l’a fait en offrant ses activités destinées principalement aux enfants du début du primaire sur le site américain Teachers Pay Teachers.

L’outil semble bien populaire. On peut y trouver près de 250 000 items à moins de 5 $ chacun. D’autres enseignants préfèrent le partage, puisque plus de 50 000 articles sont offerts gratuitement.

Au Québec, Didacti aimerait également, à plus long terme, permettre aux enseignants de vendre leur matériel tout en gardant une place importante pour la gratuité, indique son fondateur, David Chartrand.

Mais les enseignants devront y penser à deux fois avant de laisser tomber leur emploi. « Le marché québécois est environ 50 fois moins gros que le marché américain, remarque M. Chartrand. Si les plus populaires là-bas peuvent faire un million de dollars, ça veut dire qu’ici, ils peuvent peut-être espérer 20 000 $. »

Par ailleurs, M. Chartrand estime que le modèle Teachers Pay Teachers est pratiquement déjà dépassé. La tendance avec l’informatisation des écoles, dit-il, n’est plus à imprimer des feuilles pour les enfants! « Avec Didacti, le prof a un endroit où créer son cours en ligne. Il peut inclure des vidéos et interagir avec ses élèves », indique-t-il.

Actuellement, une trentaine d’écoles publiques utilisent la version gratuite de la plateforme lancée l’année dernière. Une dizaine d’écoles privées et une école publique ont quant à elles choisi la version payante.

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les livres numériques arrivent dans les bibliothèques scolaires

Le prêt de livres numériques a débuté son déploiement progressif à travers le réseau des bibliothèques scolaires avec le Projet Biblius.

Des trousses d’activités pédagogiques gratuites en lien avec la programmation et l’environnement

L'organisme Techno Culture Club lance ses premières trousses d'activités pédagogiques gratuites en ligne sur la programmation informatique et la science citoyenne destinées aux enseignantes et enseignants du primaire.

Des trousses pour développer la littératie numérique

Nous avons rencontré Patrick Giroux, professeur en technologie éducative à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il nous parle du développement des savoirs et compétences des jeunes par rapport à l’utilisation adéquate et judicieuse du numérique.