ANNONCE

Séminaire : Protéger l’éducation publique de qualité en temps de crise

Communiqué (Internationale de l'Éducation) - Les syndicats de l’éducation du monde entier se réunissent pour le séminaire « Education dans la crise » les 18-19 octobre à Bruxelles.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Communiqué (Internationale de l’Education) – Les syndicats de l’éducation du monde entier se réunissent pour le séminaire « Education dans la crise » les 18-19 octobre à Bruxelles.

Partout dans le monde, l’éducation est en crise. La récession économique a poussé les  gouvernements à travers le globe à mettre en œuvre des mesures d’austérité drastiques, avec des répercussions négatives sur les services d’éducation dans le monde. Les réductions dans les dépenses liées à l’éducation ont un impact négatif sur chaque étudiant(e) et enseignant(e). Elle menace la qualité de l’éducation des générations futures, renforce les inégalités sociales et remet en question de nombreux développements économiques et sociaux gagnés de haute lutte au cours des dernières décennies.

Les 18 et 19 octobre, l’Internationale de l’Education organise un séminaire à Bruxelles sur le thème de « l’Education en crise »,  afin de débattre de ces problématiques pertinentes. Parmi les participant(e)s à ce séminaire se trouveront des représentant(e)s des organisations membres de l’IE, ainsi que des intervenant(e)s et des  invité(e)s du monde entier.

Le 18 octobre, des discussions et des présentations se focaliseront sur la sortie de la crise économique à travers des politiques économiques qui s’attachent à la stabilité et la croissance, et au financement futur des systèmes d’enseignement public. Le 19 octobre, les participants examineront les impacts dévastateurs que la récession économique a eus sur les systèmes d’éducation dans le monde, particulièrement dans les pays en développement. Ils commenceront aussi à développer des réponses visant à réparer ces effets.

Les allocutions d’ouverture seront données par la Professeure Deborah Meier de la Steinhardt School of Education, Université de New York, Etats-Unis, et Carol Bellamy, la Présidente du Partenariat mondial pour l’éducation, Etats-Unis.

Ce séminaire se tiendra à l’Hôtel Crowne Plaza, à la Place Rogier de Bruxelles, en Belgique. L’agenda complet est disponible ici.

Pour suivre le séminaire sur Twitter: #educationinCRISIS

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Résolutions sur l’éducation de qualité, l’éducation de la petite enfance, l’éducation inclusive et sur l’utilisation des TIC en éducation

Les questions abordées aujourd'hui lors du congrès de l'Internationale de l'éducation, à Ottawa.

2e journée du 7e Congrès mondial de l’Internationale de l’Éducation (IE) à Ottawa

Ce mercredi, 2e journée du 7e Congrès mondial de l'Internationale de l'Éducation (IE) qui se tient à Ottawa jusqu'au 26 juillet, les congressistes discuteront du sous-financement de l'éducation publique qui amène des conséquences néfastes de privatisation et de commercialisation de la privatisation de l'enseignement public.

Ouverture officielle du 7e Congrès mondial de l’Internationale de l’Éducation

C'est sous le thème « Mobilisation pour l'éducation de qualité - Une éducation de qualité pour un monde meilleur » que se tient le 7e Congrès mondial de l'Internationale de l'Éducation (IE) à Ottawa jusqu'au 26 juillet prochain.