Séminaire : Protéger l’éducation publique de qualité en temps de crise

0

Communiqué (Internationale de l’Education) – Les syndicats de l’éducation du monde entier se réunissent pour le séminaire « Education dans la crise » les 18-19 octobre à Bruxelles.

Partout dans le monde, l’éducation est en crise. La récession économique a poussé les  gouvernements à travers le globe à mettre en œuvre des mesures d’austérité drastiques, avec des répercussions négatives sur les services d’éducation dans le monde. Les réductions dans les dépenses liées à l’éducation ont un impact négatif sur chaque étudiant(e) et enseignant(e). Elle menace la qualité de l’éducation des générations futures, renforce les inégalités sociales et remet en question de nombreux développements économiques et sociaux gagnés de haute lutte au cours des dernières décennies.

Les 18 et 19 octobre, l’Internationale de l’Education organise un séminaire à Bruxelles sur le thème de « l’Education en crise »,  afin de débattre de ces problématiques pertinentes. Parmi les participant(e)s à ce séminaire se trouveront des représentant(e)s des organisations membres de l’IE, ainsi que des intervenant(e)s et des  invité(e)s du monde entier.

Le 18 octobre, des discussions et des présentations se focaliseront sur la sortie de la crise économique à travers des politiques économiques qui s’attachent à la stabilité et la croissance, et au financement futur des systèmes d’enseignement public. Le 19 octobre, les participants examineront les impacts dévastateurs que la récession économique a eus sur les systèmes d’éducation dans le monde, particulièrement dans les pays en développement. Ils commenceront aussi à développer des réponses visant à réparer ces effets.

Les allocutions d’ouverture seront données par la Professeure Deborah Meier de la Steinhardt School of Education, Université de New York, Etats-Unis, et Carol Bellamy, la Présidente du Partenariat mondial pour l’éducation, Etats-Unis.

Ce séminaire se tiendra à l’Hôtel Crowne Plaza, à la Place Rogier de Bruxelles, en Belgique. L’agenda complet est disponible ici.

Pour suivre le séminaire sur Twitter: #educationinCRISIS

Laisser un commentaire