Concours d’histoires collectives pour célébrer la francophonie canadienne

0

Pour une deuxième année, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) propose aux classes du pays un concours d’écriture d’histoires collectives, dont le point culminant sera la Semaine nationale de la francophonie, en mars prochain, dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie.

« Depuis lundi cette semaine, les classes du primaire et du secondaire des écoles francophones ainsi que tous les groupes d’apprenants des centres d’alphabétisation francophones du pays sont invités à se rendre sur le site web de l’ACELF pour participer à la première étape de l’écriture des histoires collectives » explique-t-on dans le communiqué.

 

Le fonctionnement

Le concours se divise en trois étapes de rédaction.

La première étape est le développement d’une introduction rédigée par un auteur canadien français, soit Chrystine Brouillet, du Québec, Jean Fahmy, de l’Ontario, Martine Noël-Maw, de la Saskatchewan, ou Mélanie Daigle, du Nouveau-Brunswick. Les participants doivent lire ces quatre introductions, puis s’en inspirer pour rédiger la première partie du développement d’une histoire qu’ils déposeront sur le site de l’ACELF. Une histoire par classe peut être rédigée, et la date limite du dépôt est le 16 novembre.

La deuxième étape consistera à lire les parties d’histoires rédigées par d’autres groupes du pays, puis d’en choisir une et de poursuivre son développement.

Enfin, la troisième et dernière étape consistera à choisir une autre histoire et à la  conclure.

Les dates importantes à respecter pour chacune des étapes se trouvent sur le site.

 

Plusieurs prix à gagner

Après chacune des trois étapes, un prix sera remis par tirage au sort à l’un des groupes participants, soit un ensemble de livres d’auteurs canadiens d’une valeur de 250 $ chacun. Le 20 mars, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, on dévoilera les histoires gagnantes et deux groupes auront ainsi l’opportunité de recevoir un auteur pour une conférence ou un atelier conçus spécifiquement pour eux.

Pour connaître les détails et participer au concours, visitez le site de l’ACELF.