ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Construisons l’école numérique : rencontre des animateurs RÉCIT

Les 1er, 2 et 3 octobre derniers, les animateurs RÉCIT des commissions scolaires du Québec et des services nationaux se sont réunis à l’occasion d’une rencontre de perfectionnement et de collaboration. Retour sur un événement des plus inspirants.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Les 1er, 2 et 3 octobre derniers, les animateurs RÉCIT des commissions scolaires du Québec et des services nationaux se sont réunis à l’occasion d’une rencontre de perfectionnement et de collaboration. Retour sur un événement des plus inspirants.

Le thème de la rencontre était Construisons l’école numérique. De nombreux ateliers ont donné lieu à des échanges animés sur les pratiques pédagogiques en lien avec l’intégration des technologies dans l’apprentissage. Pour des gens qui se côtoient habituellement dans l’univers virtuel, le fait de se rencontrer en personne a d’ailleurs permis d’amorcer ou de faire avancer des projets de collaboration.

Pour ceux qui sont peu familiers avec le RÉCIT, comme on peut le lire sur le site principal, « Le RÉCIT est un réseau de personnes-ressources au service du personnel scolaire dans les écoles du Québec. Ce réseau oeuvre à assurer l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) en développant la compétence professionnelle du personnel enseignant. »

Chaque commission scolaire nomme un ou deux animateurs RÉCIT, dont le mandat est de former le personnel à utiliser efficacement les TIC à des fins d’enseignement et d’apprentissage dans les différentes disciplines, d’accompagner la mise en œuvre de projets pédagogiques utilisant les TIC et de faire une veille sur l’évolution des besoins du personnel scolaire et de l’apport des TIC en éducation. En plus des animateurs locaux, des « services nationaux » s’occupent plus particulièrement d’un domaine d’apprentissage ou d’une clientèle particulière. Évidemment, ces personnes ressources gagnent à faire appel à leur réseau, ce que leur a permis cette rencontre.

Parmi les nombreux ateliers qui ont eu lieu, deux thèmes ont dominé : le tableau interactif et la mobilité. D’ailleurs, pour maximiser les échanges autour de ces thèmes, deux salles leur étaient dédiées en permanence et les gens s’y retrouvaient dans une formule BarCamp. Cette formule est de plus en plus populaire : au lieu d’un animateur qui parle et d’une salle qui écoute, tous peuvent participer, partager des expériences, formuler des idées, etc. L’animateur expose une problématique pour amorcer le tout. Au bout du compte, chacun repart avec du nouveau, bien que ce soit déstabilisant pour certains.

D’autres ateliers ont retenu l’attention, comme l’idée de créer une Académie RÉCIT, image utilisée pour un projet de développement d’une ressource visant à accompagner les enseignants néophytes dans l’utilisation des TIC (technologies de l’information et de la communication). Le but est de profiter de la force du réseau et des ressources existantes afin que les animateurs RÉCIT puissent se dégager un peu de la formation technique et se concentrer sur l’accompagnement pédagogique.

De très nombreuses traces demeurent de cette journée, et elles sont rassemblées dans le document collaboratif qu’on peut consulter en ligne.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

La chaîne YouTube du Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social : une mine d’or à (re)découvrir

Sur sa chaîne YouTube, le Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, propose de nombreuses vidéos à destination du personnel enseignant du primaire et du secondaire. Ces ressources gratuites offrent une variété de contenus de qualité pour soutenir l'intégration du numérique dans l'enseignement de l’univers social, spécialement en contexte québécois. On a fait le tour des nouveautés.

La création littéraire augmentée : une démarche complète pour votre école

L’année dernière, la création littéraire augmentée a été à l’honneur dans la classe de Julie Godin, enseignante de 5ᵉ année à l’école Val-des-Ormes, au Centre de services scolaire des Milles-Îles. Ses élèves ont produit des bandes dessinées dans un projet d’envergure qui a touché le français, les arts, l’art dramatique et même l’éducation physique ! L’ensemble de la démarche a été documenté et est maintenant disponible pour tous.

Connectés pour être ensemble : le rendez-vous annuel du RÉCIT

Les 26 et 27 septembre dernier, s’est tenu l'événement phare du RÉCIT, la Formation conjointe et collaborative (FCC), sous le thème « Connectés pour être ensemble». Plusieurs personnes étaient réunies à l'Hôtel Mortagne de Boucherville tandis que d'autres ont pu profiter à distance de certains ateliers qui étaient offerts en comodalité, prouvant ainsi que la distance n'empêche pas la connectivité ni le partage d’information!