Préparez-vous à lire avec les jeunes!

0

Pour encourager la lecture chez les jeunes, la 8e semaine Lis avec moi prendra son envol le 12 octobre, sous le thème « émotions et grands frissons ». Elle invite notamment les plus grands à accompagner les enfants dans la découverte du plaisir de lire.

« Raconte-moi une histoire », quel petit n’a jamais fait une telle demande? L’événement Lis avec moi incite les parents, les enseignants et les adultes dans l’entourage des enfants à s’engager à lire avec eux. Pour rendre le geste plus « officiel », les participants peuvent s’inscrire sur la page « je m’engage » du site Internet. Un chèque-cadeau de 50 $ en librairie sera offert parmi les participants.

« Un jeune laissé seul avec un livre peut se décourager face à l’apprentissage des mots, des sonorités, etc. Lire avec un jeune, c’est l’accompagner dans la découverte du plaisir de lire, du plaisir de découvrir et de voyager dans ce monde merveilleux qu’est l’imagination! », fait valoir l’organisme.

Selon les organisateurs, quelque 11 600 enfants et adultes auraient lu plus de 35 000 pages lors de la 7e édition, l’an dernier. Sur le site, on compte pas moins de soixante-deux commissions scolaires qui s’engagent à y participer cette année d’une façon ou d’une autre.

 

Différentes activités à vivre en famille ou à l’école

Outre la lecture de livres, différentes activités sont proposées comme des rencontres d’auteur et des animations. La boîte à idées offre aussi des suggestions d’activités sur la lecture et l’écriture aux parents, aux enseignants du primaire et du secondaire ainsi qu’aux bibliothèques et librairies. L’organisme vend également des trousses d’animation et des ateliers clé en main.

Un colloque à Laval

Par ailleurs, un colloque animé par Ève Christian, chroniqueuse de littérature jeunesse, est aussi organisé le 12 octobre à Laval. Différents sujets seront abordés comme le développement de l’intelligence émotionnelle par la littérature jeunesse et l’animation « coup de poing ».