ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

L’éducation au sommet de toutes les priorités

Tout n’est pas toujours parfait dans notre système scolaire. Cependant, 8 % des enfants d’âge primaire dans le monde n’ont pas accès à l’école. Le 26 septembre dernier, au cours de l’assemblée générale de l’ONU, le secrétaire général des Nations unies BAN Ki-moon a lancé le programme Education First, visant à mettre l’éducation au sommet de toutes les priorités.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Tout n’est pas toujours parfait dans notre système scolaire.  Cependant, 8 % des enfants d’âge primaire dans le monde n’ont pas accès à l’école. Le 26 septembre dernier, au cours de l’assemblée générale de l’ONU, le secrétaire général des Nations unies BAN Ki-moon a lancé le programme Education First, visant à mettre l’éducation au sommet de toutes les priorités.

Selon l’UNESCO, à la fin des années 1990, 108 millions d’enfants ayant l’âge de fréquenter une école primaire n’étaient pas inscrits. Ce nombre serait tombé aujourd’hui sous les 61 millions, ce qui représente tout de même un peu plus de 8 % des enfants. L’écart entre les garçons et les filles aurait aussi diminué. Cependant, le droit universel à l’éducation n’est pas réalité partout.

L’initiative Education First, saluée par l’Internationale de l’Éducation, vise à mettre l’éducation au cœur des priorités de toutes les nations et de tous les secteurs de la société. Elle comporte trois grands axes de priorités pour les cinq prochaines années :

Every child in school (Chaque enfant à l’école)

Quality of learning (Qualité de l’apprentissage)

Global citizenship (Citoyenneté mondiale)

En bref, l’ONU vise rien de moins que chaque enfant puisse aller à l’école, qu’ils apprennent, et que ce qu’ils apprennent leur permette de faire façon aux enjeux mondiaux d’aujourd’hui.

Parmi les entreprises qui ont déjà annoncé leur contribution, la compagnie Western Union a promis des bourses de 10 000 $US par jour pour 1 million de jours d’école. De son côté, la Fondation MasterCard permettra à 15 000 étudiants d’accéder aux études secondaires et supérieures, et de les compléter, particulièrement sur le continent africain, grâce à des dons de 500 millions $US.

Le site Web d’Education First promet des mises à jour sur les différents engagements et partenariats qui seront conclus. En attendant, on peut y télécharger le texte officiel de l’initiative en PDF.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Rentrée scolaire : seulement un tiers des élèves seront sur les bancs de l’école, alerte l’UNESCO

900 millions d'élèves du pré-primaire au secondaire (sur le total d'1,5 milliard d'élèves que compte le monde) auraient normalement dû reprendre le chemin de l'école entre août et octobre. Les chiffres de l'UNESCO montrent qu'à ce stade, il est prévu que la moitié seulement y retourne. [Communiqué]

Faciliter l’apprentissage et renforcer la qualité de l’éducation grâce aux appareils mobiles

Dans le cadre de la Semaine de l’apprentissage mobile (Mobile Learning Week 2016) de l’UNESCO, tenue du 7 au 11 mars 2016, des experts de partout ont discuté des enjeux mondiaux concernant l’utilisation des appareils mobiles intelligents à des fins pédagogiques.

L’UNESCO recommande l’enseignement des TIC à l’école

Suite à la Conférence internationale sur les TIC et sur l’Éducation post-2015 tenue en mai dernier, l’UNESCO propose un plan d’action international d’intégration et de développement des TIC en éducation d’ici 2030.