Univers social : Un congrès sous le thème de l’actualité en classe

0

Les 12 et 13 octobre prochains, l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social (AQEUS) tiendra son congrès annuel sous le thème NOUS et l’actu@lité.

« L’actualité sert constamment de référence dans le monde de l’éducation. Elle peut nous servir davantage à intégrer les savoirs et à interpréter les enjeux avec lesquels toute société moderne est aux prises », explique l’Association sur son blogue. C’est pourquoi elle a choisi ce thème pour l’édition 2012 de son congrès annuel. De l’avis des membres, l’actualité permet aux élèves d’établir des liens et de mettre en relation des faits pour mieux comprendre les changements et les enjeux de toute société.

Deux grandes conférences introduiront le congrès. La première, par Robert David,  professeur en formation des maîtres à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, aura comme sujet le dispositif « Zoom sur l’expertise pédagogique », proposant notamment une médiathèque de plus de 300 capsules vidéos illustrant des pratiques variées au préscolaire, au primaire et au secondaire ainsi que des activités de formation. La seconde mettra en vedette Camil Bouchard, qui après avoir été député du Parti québécois, revient à sa première préoccupation : les enfants. Il parlera notamment de l’actualité comme référence dans le monde de l’éducation.

L’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social regroupe des enseignants bénévoles qui ont à cœur l’enseignement des disciplines de l’univers social (histoire et géographie) des programmes (monde contemporain) et de l’éducation à la citoyenneté, tant au primaire qu’au secondaire.

Le Congrès de l’univers social, qui rassemble chaque année du personnel enseignant du primaire et du secondaire, des conseillers pédagogiques et des universitaires, aura lieu au Château Mont-Sainte-Anne à Beaupré (Québec) les 12 et 13 octobre 2012.

On peut consulter le programme complet en le téléchargeant à partir de cette page. Notez aussi que les inscriptions peuvent se faire en ligne à partir du formulaire électronique.

 

Laisser un commentaire