Le Réseau In-Terre-Actif : une référence en éducation à la citoyenneté

0

L’équipe du Réseau In-Terre-Actif ne chôme pas. Elle propose encore cette année des projets pédagogiques par dizaines sur une foule de sujets liés à la citoyenneté et à la solidarité internationale : affiches, diaporamas, situations d’apprentissage, livrets à imprimer… À découvrir!

Tout comme beaucoup d’organismes, le Réseau In-Terre-Actif entame l’année scolaire 2012-2013 avec une foule de projets à proposer aux écoles. Lorsqu’on visite le site Web, on réalise à peine l’ampleur du travail et la quantité de ressources pédagogiques proposées par cet organisme, qui se veut un outil d’éducation à la citoyenneté visant à sensibiliser les jeunes aux enjeux mondiaux actuels et à leur permettre de jouer un rôle en solidarité internationale.

Le Réseau s’adresse principalement aux classes du 3e cycle du primaire et du secondaire. Il offre du matériel pédagogique portant sur des thématiques reliées, de près ou de loin, à l’exercice de la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Parmi les types d’outils qu’il propose, on compte les « trousses pédagogiques ». Ce sont des collections d’activités sur des thématiques variées comme l’éducation aux médias, le recyclage, la mondialisation, l’exploitation des enfants, etc. Parmi les nouveautés, on compte :
Trousse pédagogique « Pour un monde à l’endroit »
Activités à propos des droits humains et des responsabilités qui les accompagnent au Canada et dans le monde dans un format « histoires dont vous êtes le héros ».

Trousse pédagogique « Connaissez-vous vos droits? »
Une autre trousse au format « histoires dont vous êtes le héros », cette fois sur les droits des enfants.

Ensuite, il y a les albums pédagogiques. Ce sont de petits livrets à l’intention des élèves qu’il suffit d’imprimer et de distribuer. Les plus récents sujets couverts par ces albums sont :
« Comprendre pour agir : Les droits des enfants »
« Comprendre pour agir : Le commerce équitable (version rééditée) »
« Comprendre pour agir : Les gaz à effet de serre »

Consultez la section « Nos outils par type », puis « Diaporamas et animations » pour trouver du matériel « grand format » intéressant à utiliser sur le tableau interactif. On y traite de thèmes comme l’eau, l’islam, les aliments par pays, les changements climatiques, etc.

Ce n’est qu’un bref aperçu de ce qui vous attend sur le site du Réseau In-Terre-Actif.

Il est possible pour les enseignants de devenir membre du Réseau (c’est gratuit). L’inscription permet de recevoir le bulletin d’information électronique mensuel, participer aux concours, recevoir gratuitement, selon la disponibilité et le niveau (primaire ou secondaire), une copie des nouveaux outils éducatifs produits par le Réseau, ainsi que d’avoir priorité pour la réservation des expositions-photos solidaires et de recevoir un certificat lors de la participation à une campagne de solidarité du Réseau In-Terre-Actif.