Un camion-laboratoire sillonne les Etats-Unis à la rencontre des élèves

0

En raison de budgets insuffisants, plusieurs écoles américaines n’ont tout simplement pas l’équipement nécessaire pour encourager l’apprentissage par l’expérimentation et la création. C’est du moins le constat d’un groupe de passionnés de l’Institut de design de l’Université de Stanford qui a décidé de créer un laboratoire mobile pour remédier à la situation.

Le groupe a mis en place une campagne de financement à partir du site Kickstarter campaing afin d’acheter un camion et différents équipements technologiques comme des découpeuses au laser et des imprimantes 3D. Leur objectif : amasser 25 000 $. À ce jour, ils ont récolté plus de 31 000 $. Ainsi est né le Sparktruck !

L’atelier mobile permet d’offrir des activités pour une vingtaine de jeunes de 8 à 12 ans à la fois. Bricolage de petits robots, création de vidéo en « stop motion », réalisation d’étampes, il y en a pour tous les goûts. De la formation destinée aux enseignants est également offerte.

Le Sparktruck se promène de ville en ville, un peu partout aux États-Unis en répandant l’envie de créer. « C’est une excellente façon de jumeler la créativité avec l’apprentissage de l’électricité », témoigne une enseignante. Ce que ses élèves ont retenu de l’expérience? Que toutes les idées sont bonnes, que des erreurs peuvent arriver et que les problèmes peuvent être résolus.

Entre le 29 juin et la mi-octobre, le groupe aura visité une soixantaine de villes d’un bout à l’autre du pays, un voyage de près de 20 000 kilomètres!

Laisser un commentaire