Congrès de l’ACELF : 600 intervenants en éducation francophone parlent de transculturalisme

0

Communiqué de l’ACELF. L’École branchée (éditeur de l’Infobourg) y aura un petit espace au salon des exposants, jeudi soir et vendredi.

QUÉBEC, le 18 septembre 2012 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) tiendra son congrès annuel du 20 au 22 septembre prochains à Montréal, sous le thème « Le français, trait d’union des cultures ». Organisé en collaboration avec la Commission scolaire de Montréal (CSDM), l’événement réunira près de 600 intervenants en éducation francophone de partout au pays.

 

NOS INVITÉS : DES PASSIONNÉS DES MOTS

Les participants auront droit à une thématique diversifiée composée de 25 ateliers et de conférences de deux passionnés des mots et de la langue française. Boucar Diouf, humoriste-conteur, ouvrira le congrès le jeudi soir, alors que l’auteur de renom Dany Laferrière s’adressera aux congressistes le vendredi. Une table ronde animée par Monique Giroux posera la question : « Le transculturalisme et l’identité francophone : utopie, danger ou richesse? ».

 

Une délégation de 50 jeunes francophones de partout au pays participera activement aux activités du congrès et animera une activité le samedi matin.

 

L’ensemble de l’événement se déroulera sous la présidence de Mme Louise Mainville, commissaire à la CSDM. La thématique est présidée par M. Robert Gendron, directeur général adjoint à la CSDM.

 

LANCEMENTS ATTENDUS

Immédiatement avant l’ouverture du congrès, l’ACELF procédera au lancement de nouvelles ressources éducatives, notamment le guide Voir grand dans le cyberespace, le fascicule no 6 de la série Comprendre la construction identitaire :

Le rôle du personnel enseignant ainsi que les concours nationaux Histoires collectives et Communautés de rêve de la Semaine nationale de la francophonie.

 

3 PERSONNALITÉS QUÉBÉCOISES HONORÉES

Samedi soir, l’ACELF accueillera parmi ses membres honoraires MM. Benoît Pelletier, André Caron et Guy Allard, soulignant ainsi leur engagement exemplaire en francophonie. Leur biographie détaillée peut être consultée à l’adresse suivante : http://www.acelf.ca/apropos/membres-honoraires.php

 

Le congrès de l’ACELF est le plus grand rassemblement multiréseau du milieu de l’éducation francophone au Canada. Il se déroule chaque année dans une région différente et réunit des francophones de partout au pays.

 

L’ACELF remercie les partenaires de son 65e congrès : le ministère du Patrimoine canadien, la Commission scolaire de Montréal (CSDM), le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS), le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, TFO, l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB), l’Université d’Ottawa et La Cité collégiale.

 

Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l’Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.